Les migrations internationales
Étude de cas : Les migrations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sboulard • 2 Octobre 2022 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 281 Vues
Les migrations internationales
Plus les années passent plus le nombre de migrations internationales (déplacement d’une personne d’un lieu vers un autre dans l’objectif de s’installer au long terme) augmente considérablement passant de 77 millions en 1965 à 1258 millions en 2017.
Le départ de personne vers un autre pays est une décision motivée par plusieurs raisons pouvant être des problèmes économiques ( comme la pauvreté d’un pays, mais aussi de ne pas avoir un salaire suffisamment élevé afin de pouvoir nourrir sa famille et d’avoir une qualité de vie suffisante) mais il y a aussi des problèmes qui peuvent être sociaux comme la guerre, la dictature, la privation de liberté … Il peut aussi y avoir des problèmes environnementaux ( comme un excès de pollution ) qui peut mettre en péril leur vie.
Ces nombreuses migrations provoquent de nombreuses conséquences positives et négatives pour les pays d’accueil et de départ.
Pour les pays de départ, les conséquences positives sont :les nombreuses remises ( argent ) que les migrants rapportent à leur pays d’origine allant de 120 à 160 milliards en Afrique pour aider leur famille restée au pays mais qui aident indirectement le pays à se développer. Les conséquences négatives sont :le déficit démographique provoqué par une migration extrêmement jeune car il n’y a quasiment que des jeunes qui migrent, la dernière conséquence une migration de jeunes diplômés appelé le Brain Dain ( fuite de cerveau ).
Ensuite pour les pays d’accueil les conséquences positives sont qu’il y a un apport démographique jeune ralentissant donc le vieillissement du pays qui accueille les migrants ainsi qu’un fort apport de main d’œuvre ce qui participe au développement économique du pays. Cependant, il y aussi une conséquence négative non négligeable qui est que plus les migrants arrivent dans un pays plus il y a de manifestations et de mouvements anti-migrants. De ce fait, de plus en plus de chefs d’État réfléchissent avant d’accueillir des migrants. D’autant que les migrations qui sont en pleine augmentation au cours du 21 ème siècle dérangent de plus en plus les différents pays car à présent les chemins entre les migrants et les touristes se croisent.
Les migrations sont donc un phénomène de société complexe, car mêlant problèmes éthiques (comment abandonner des populations à leur sort : guerre, famine,….) et sociaux (problèmes de peur de l’étranger, du manque de travail,.…).
Boulard Sarah 4B
...