Mondialisation : les échanges et les flux
Cours : Mondialisation : les échanges et les flux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JulieNa • 2 Décembre 2012 • Cours • 204 Mots (1 Pages) • 1 093 Vues
1ère partie : Les échanges et les flux
A) Les flux humains
En 2011, il y aurait eu 214 millions de migrants internationaux. Ce chiffre qui était d’environ 150 millions en 2000, n’a cessé de croître ces dix dernières années. Le pourcentage du nombre de migrants par rapport à la population mondiale est resté relativement stable, passant de 2,9% à 3,1% durant cette période. Ce pourcentage varie cependant considérablement d’un pays à l’autre, allant de 87% au Qatar à 0,1% en Indonésie.
On peut distinguer deux types de migrants :
- Les migrants réguliers, qui ont des contrats de travail, des permis de séjours, ou encore des statuts de réfugiés …
- Les clandestins, qui ont des motivations toutes autres telles que l’envie d’un avenir meilleur et d’échapper à leur réalité quotidienne, la volonté de se mettre en sécurité en échappant à des violences ou des régimes politiques non-démocratiques, ou encore de voir ses études valorisées en les faisant dans un pays riche et développé.
On peut identifier trois types de flux empruntés par les migrants :
- Les flux sud/sud : ils sont les plus nombreux et sont souvent le fait de réfugiés qui cherchent asile dans un pays adjacent au leur en attendant une accalmie dans la situation dans leur propre pays.
...