Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Cours : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaga1364 • 16 Décembre 2012 • Cours • 2 311 Mots (10 Pages) • 1 885 Vues
Introduction
Le territoire français est une grande nation agricole depuis des siècles et au 19ème siècle elle s’est industrialisée dès la 1ère révolution industrielle. A présent la mondialisation agit sur les territoires productifs français car la production , qu’elle soit agricole, industrielle ou de services se localise uniquement dans des territoires intégrés aux flux mondiaux du commerce, des espaces capables d’exporter et d’importer. La position géostratégique de la France à l’isthme de l’Europe et ses façades maritimes sont un atout principal.
Les espaces productifs ont donc dû être réaménagés pour attirer, développer ou conserver des activités économiques et pour faire face à la concurrence internationale.
La France a la particularité aussi d’avoir un secteur tertiaire omniprésent qui est le moteur de la croissance mais il faut pourtant diversifier nos espaces productifs.
Problématique : quels sont les espaces productifs français et comment s’intègrent-ils dans la mondialisation ? Quels sont les effets de la concurrence mondiale ? Quelle est la place originale des espaces agricoles ?
1 : Les espaces productifs français dans la mondialisation
1.1 Une adaptation des espaces à la compétition internationale
Carte p.140-141
Les entreprises françaises, les Firmes TransNationales, les collectivités locales et l’Etat sont les acteurs de notre économie. Tous valorisent l’Ile de France et les principales métropoles régionales. La raison principale est leur accessibilité aux réseaux de transport européens et mondiaux.
Paris et son aire urbaine concentre l’essentiel des fonctions de commandement politique et économique. On y trouve le quartier de la Défense, la Bourse Euronext, les sièges sociaux de grandes firmes transnationales européennes.
Marseille, Lyon et Lille grâce à leur aéroport international, aux sièges de certaines firmes, aux centres de recherche peuvent aussi avoir des pouvoirs de commandement donc être des métropoles.
Dans l’industrie, les FTN présentes en France sont connectées à des clients européens en priorité et quelquefois mondiaux mais elles fonctionnent à flux tendus, ce qui signifient qu’il n’y a pas de stocks. è elles s’installent dans les interfaces industrielles de la France : les périphéries des métropoles et les littoraux, plus particulièrement dans les ZIP ( zones industrialo-portuaires) qui ont reçu l’aménagement de l’Etat.
On retrouve cette notion d’accessibilité dans les espaces productifs agricoles. Ils se localisent en fonction des infrastructures routières et portuaires car les produits agricoles doivent être vendus rapidement en France mais aussi à l’étranger. Rouen est le 1er port exportateur de céréales de l’Union Européenne.
Dans la compétition économique la France souffre d’une double concurrence : celle des pays émergents mais aussi celle des Etats-Unis et du Japon. Elle a un vrai retard technologique face aux deux derniers . Le résultat est triple :
- notre croissance économique est faible
- nos gains de productivité sont limités
- nous sommes dépendants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
L’Union Européenne a défini la Stratégie de Lisbonne en 2000. Il s’agissait de faire de l’Union Européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde d’ici 2010 ». Le processus a pris du retard mais cette stratégie reste au cœur des actions de nos états. Elle a été prolongée par la stratégie Europe 2020, en 2010…
Carte P.146- Pôles de compétitivité
L’Etat a donc multiplié les territoires de l’innovation. 71 pôles de compétitivité nationaux ont été définis où les entreprises recherchent des effets de synergie, c'est-à-dire des complémentarités entre les entreprises pour être plus efficaces tout en dépensant moins de moyens.
Il faut leur ajouter les technopôles qui s’implantent à la périphérie des villes, qui sont bien desservies pas les routes, le chemin de fer, le métro etc…. et qui offrent un cadre de vie agréable. L’Etat ou les collectivités locales peuvent s’y impliquer directement.
1.2 : les atouts et les contraintes de nos espaces productifs
La France a globalement une économie plus diversifiée que celle de ses voisins allemands et britanniques car elle est moins industrielle que l’Allemagne et moins financière que le Royaume-Uni. Mais l’évolution par secteurs montre que la tertiarisation de l’économie française se renforce puisque 75% des français travaillent dans les services. Les français ne sont ni des ouvriers, ni des agriculteurs.
On retrouve cette diversification dans les paysages car même les régions qui sont à l’Est de la diagonale le Havre –Marseille sont plus industrielles et que celles à l’ouest sont plus agricoles, toutes les activités tertiaires ont fini par pénétrer dans tous les paysages.
Ex : les villes de Nantes et Bordeaux.
L’enjeu pour les entrepreneurs privés comme pour l’Etat est d’aménager les espaces pour augmenter leur compétitivité et éviter la désertification. Les aménagements sont : l’accès à l’internet haut débit
les trains express régionaux de la SNCF
des réseaux de transport modernes.
Nous avions déjà vu que les communes rurales gagnent globalement de la population et développent des emplois résidentiels. Les emplois industriels eux, sont localisés dans les espaces périurbains et dans le rural périurbanisé. Les services du tertiaire sont aussi importants à la campagne qu’à la ville avec l’agrotourisme et tous les services à la personne.
Dans les villes la gamme des services est encore plus diversifiée : prestations de services aux entreprises, transports, hyper et supermarchés, banques, assurances, écoles, collèges, lycées et les services médicaux. La France est ainsi la 2ème puissance exportatrice de services en Europe juste derrière les Etats-Unis.
La France est selon les moments au 2��me ou au 3ème rang des IDE. è les firmes
...