La gouvernance mondiale depuis 1944
Cours : La gouvernance mondiale depuis 1944. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Mosteiro • 8 Janvier 2022 • Cours • 1 523 Mots (7 Pages) • 331 Vues
La gouvernance mondiale depuis 1944
Introduction :
Le terme gouvernance est un mot qui est d'abord utilisé dans le monde de l'entreprise, il signifie la recherche d'une gestion optimale.
Puis ce terme a été utilisé afin de désigner les instances visant à évaluer et améliorer les modes de gouvernement des États.
L'expression « global gouvernance » est devenue synonyme de la régulation universelle des problèmes qui se posent à l’échelle de l'humanité toute entière.
La mondialisation a entraîné l'interdépendance des États et une instabilité croissante de l'économie mondiale mais il n'existe aucun ministère de l'économie et des finances mondial ce qui signifie que l'économie mondiale manque de règles communes. Donc après la Seconde Guerre mondiale va se développer l'idée de la nécessité d'une gouvernance mondiale.
1- En quoi un nouvel ordre économique mondial va t-il se mettre en place à partir de 1944 ?
a - Un nouvel ordre économique américain.
Au sortir de la guerre, les États-Unis sont l’État le plus riche :
- ils possèdent 2/3 des réserves d'or de la planète
- le dollar est la seule monnaie ayant de la valeur
- ils ont multiplié leur RNB (revenu national brut) par 2 au cours de la guerre
- ils dominent les échanges mondiaux car leur industrie tourne à plein régime
- ils contrôlent les voies maritimes et aériennes.
Ils vont donc influencer la reconstruction de l’économie mondiale. Or depuis la crise de 1929, les États-Unis sont favorables au libre-échange et à la fin de la Seconde guerre mondiale ils ont besoin de trouver des débouchés pour éviter la surproduction industrielle.
b - La mise en place d'instances internationales visant à garantir la stabilité économique et la prospérité mondiale.
- la mise en place du système monétaire de Bretton Woods (1-22 juillet 1944)
Ce système permet de reconstruire un système monétaire avant même la fin de la guerre afin de permettre les échanges. Ce système permet de maintenir un système de taux de change fixe qui est basé sur le dollar seule monnaie convertible en or.
Les accords de Bretton Woods prévoit la mise en place de deux organismes :
- le FMI (fond monétaire mondiale) qui doit assurer la stabilité du nouveau système monétaire.
- La BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement) appelée aussi banque mondiale. Elle doit accorder des crédits à long terme pour favoriser la reconstruction des pays après guerre.
Un pays doit être membre du FMI pour adhérer à la BIRD.
- La mise en place du GATT (general agreement on tariffs and trade)
Cet organisme entre en vigueur le 30 octobre 1947 à Genève. Il a pour objectif de définir des règles de commerce universelle et de promouvoir une baisse des droits de douane afin de favoriser la libéralisation des échanges.
- L'ONU (organisation des nations unies)
C’est le 3ème pilier voulu par le président Roosevelt afin d'assurer la stabilité mondiale. Si le principal rôle de l'ONU est le maintien de la paix , au sein de cet organisme on trouve plusieurs conseils qui s'occupent de problèmes économiques. Ainsi, le FMI et la BIRD sont rattachés à l'ONU, il existe le conseil économique et social qui a pour mission de promouvoir le développement économique et social. En 1964 sera créée la CNUCED (conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) qui aura pour fonction d'aider au développement économique des pays du Tiers-Monde.
c - La reconstruction économique après guerre
Cette reconstruction va être rapide :
- les États-Unis réussissent rapidement à convertir leur économie de guerre en économie de reconstruction (passage d'industries qui fabriquent des armes à une industrie qui fabrique du matériel utile à la reconstruction).
- Le Plan Marshall permet aux États européens de reconstruire leur appareil industriel et relancer la production.
Les échanges commerciaux vont reprendre rapidement et les pays industrialisés vont connaître une période de forte croissance économique.
Mais les pays communistes restent à l'écart de ce nouvel ordre économique. Ils n'adhèrent pas au FMI ou au GATT.
Mais ce nouvel ordre économique est contesté par les pays du Tiers-Monde à partir des années 60. En effet, ce nouvel ordre économique a creusé les écarts de richesse entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres.
Cette contestation va amener les pays du Tiers-Monde a revendiqué lors de la conférence de Bandung (18-25 avril 1955) un meilleur partage de la richesse mondiale. Cette revendication amènera à la mise en place de la CNUCED en 1964.
2- Quelles vont être les évolutions de la gouvernance mondiale à partir des années 70 ?
a - Le problème du dollar
A la fin des années 60 de plus en plus de dollars sortent du territoire des États-Unis :
- investissements des FTN américaines à l'étranger
- emprunts sur les marchés étrangers
- financement de la guerre du Vietnam
En 1971 les dollars présents en dehors du territoire des États-Unis représentent 5 fois les réserves d'or de la FED (réserve fédérale des États-Unis).
...