La Gouvernance Mondiale réalité Et Limites
Mémoires Gratuits : La Gouvernance Mondiale réalité Et Limites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 06410468 • 10 Novembre 2014 • 9 534 Mots (39 Pages) • 2 095 Vues
Le sommaire:
Dédicace :
Remerciements :
Introduction :
Première partie :qu’est ce que la gouvernance mondiale ?
I. Définition
II. Origines
III. L’Indice de la Gouvernance Mondiale
IV. Principes de la gouvernance mondiale
V. Les acteurs de la gouvernance mondiale
VI. Enjeux
Deuxième partie : Les fondements de la gouvernance mondiale :
I. Les trois modèles de la gouvernance mondiale
II. Une gouvernance traditionnelle défaillante.
III. Une gouvernance libérale imposée mais synonyme de non-gouvernance.
IV. Quelle société mondiale voulons-nous ?
V. Quelle architecture du pouvoir, de l’échelle locale vers l’échelle mondiale ?
VI. Propositions pour une nouvelle gouvernance mondiale.
Troisième partie : Les limites de la gouvernance mondiale :
I. Un projet difficile à mettre en place.
II. Les problèmes de la gouvernance mondiale à la lumière des principes de gouvernance :
III. Autres problèmes :
IV. Les dangers de cette gouvernance mondiale.
Conclusion:
Bibliographie :
Dédicaces
Je dédie ce modeste travail :
A mes chers parents, je tiens aussi à exprimer mes chaleureux remerciements et ma profonde gratitude pour leur soutien moral et matériel qu’ils mont apporté durant toute cette formation
A mes frères et mes sœurs.
A mes tantes et à mes oncles.
A chaque cousin et cousine.
À tous mes collègues de l'ESTF,
A mes meilleures amies : Amal, khadija, kawtar, Aicha et siham.
À tous ceux qui me connaissent, de prés ou de loin.
Qu’ils trouvent à travers ce travail ma sincère reconnaissance.
Remerciements :
On dit souvent que le trajet est aussi important que la destination. Les deux années de maîtrise m'ont permis de bien comprendre la signification de cette phrase toute simple. Ce parcours, en effet, ne s'est pas réalisé sans défis et sans soulever de nombreuses questions pour lesquelles les réponses nécessitent de longues heures de travail.
Je tiens à la fin de ce travail à remercier ALLAH le tout puissant de m'avoir donné la foi et de m'avoir permis d'en arriver là.
Mes remerciements vont également à mes parents de tous les sacrifices qu'ils ont consentis pour me permettre de suivre mes études dans les meilleures conditions possibles et n'avoir jamais cessez de m'encourager tout au long de mes années d'étude.
Je remercie infiniment le professeur Dr Benghazi, mon encadrant dont la disponibilité, le savoir faire et le soutien ne m'ont jamais fait défaut.
Je n’aurais jamais pu faire ce projet sans la ferme volonté du, Directeur de L’ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE (ESTF) de Fès de donner la possibilité à la jeune génération d’embrasser des filières qui permettent une collaboration plus approfondie avec les communautés.
Je remercie aussi tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce travail.
Enfin je remercie tous les professeurs, ainsi que tous les étudiants de l’école supérieure de technologie Fès particulièrement, Mr Benghazi, Mr Alaoui, Mme Alami.
Introduction :
L’organisation ancienne du monde est bousculée par la mondialisation. Les Etats deviennent de plus en plus interdépendant, des inégalités se creusent entre Nord et Sud mais également au sein même des pays du Nord ainsi que ceux du Sud. Des problèmes globaux apparaissent, des acteurs économiques, politiques, environnementaux, finalement de tous domaines se multiplient. Il faut alors réussir à tout gérer de manière globale sans forcément passer par la mise en place d'un gouvernement mondial, c'est la nécessité d'une gouvernance mondiale.
Comment expliquer que la gouvernance mondiale est un concept complexe qui rassemble de multiples acteurs, basées sur une multitude de principes et qu'elle possède nombre de failles? Tout d'abord, nous expliquerons ce qu'est la gouvernance mondiale. Puis, nous détaillerons ses acteurs. Ensuite, nous verrons les principes qui peuvent fonder la gouvernance mondiale. Enfin, la gouvernance mondiale connaît des limites.
Première partie :Qu'est ce que la gouvernance mondiale ?
I. Définition :
Le concept de gouvernance est à la mode. Sa diffusion n’épargne aucun échelon de l’action collective, qu’elle soit privée ou publique. On parle de gouvernance d’entreprise, de gouvernance locale et, bien entendu, de gouvernance mondiale. Cet usage immodéré du concept de gouvernance présente un désagrément inévitable : celui d’en faire une idée polysémique, floue et donc pas toujours opérationnelle. Plutôt que d’insister sur ses contours incertains, il paraît plus utile de l’investir conceptuellement et politiquement. Conceptuellement, cela veut dire analyser les enjeux fondamentaux qu’il abrite. Politiquement, cela signifie avancer des pistes d’action dans le domaine qui nous concerne ici : la gouvernance mondiale. Nous commencerons donc par essayer de formaliser le concept de gouvernance. Nous définissons ici la gouvernance mondiale comme l’ensemble des processus par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, légitimées, mises en œuvre et contrôlées. Mais pour prendre la pleine mesure
...