ETATS UNIS ET LA GOUVERNANCE MONDIALE
Étude de cas : ETATS UNIS ET LA GOUVERNANCE MONDIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sebastian Lopez • 6 Juin 2016 • Étude de cas • 1 508 Mots (7 Pages) • 1 337 Vues
ETATS UNIS ET LA GOUVERNANCE MONDIALE
INTRODUCTION
Les Etats-Unis retrouvent une augée de leur pouvoir dès le 19eme siècle, a niveau régional avec le début des guerres entre Etats-Unis et le Mexique, en 1846 jusqu’à 1848, où ils réussissent à obtenir le pouvoir du territoire connu comme le taxas aujourd’hui. Grâce à la révolution industrielle a la fin du 19eme siècle et début du 20eme les Etats-Unis deviennent une zone de travail et de revenue exceptionnel, d’où le flux important d’européens est rampant, ce pays donne une image de développement et exemple de croissance économique. A cause de l’intervention des Etats-Unis dans la première guerre mondiale en 1918, elle permet la victoire cruciale des allies, ainsi créant des alliances et se positionnant come puissance économique et militaire dès le début des années 1920, les USA s’établissent come une société de production et de consommation majeure, et grâce à Wall Street elle a une dominance économique de plus en plus en croissance. Ensuite même avant la fin seconde guerre l’accord de bretton Woods est établie et qui détermine le dollar comme monnaie mondiale, puis après avec la défaite de l’axe en 1945, le plan Marshall est mis en route, une reconstruction économique des pays anéantis par la guerre, tantôt en Asie elle est présente mais plus important en Europe sous l’accord de la rentrée de l’industrie américaine dans les pays victimes du plan. Ce plan permet une présence économique presque globale qui le permet de devenir définitivement la première puissance économique mondiale. Les états unis restent durant la guerre froide avec l’URSS de « superpuissances » cependant grâce à la chute économique de l’URSS en 1991, les Etats-Unis sortent vainqueur et depuis cette époque jusqu’à nos jours, ils restent la puissance mondiale économique avec rayonnement global, même si des nos jours, les puissances émergentes commencent à concurrencer son pouvoir, alors,
Comment les Etats-Unis grâce à plusieurs évènements et facteurs historique est arrivé à être un « exemple » de gouvernance dans le monde ?
LES ETATS UNIS ET LE FAVORITISME DE LA GUERRE
I)LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
a)bilan economique
La seconde guerre mondiale est cruciale pour les amaricains, celle-ci met ca monnaie comme monnaie d’echange internationale des 1944 avec l’accord bretton woods, due a un stock d’or presque majoritaire ettant donne qu’ils avaient environ 2/3 du stock mondial d’or, et puisque la valeur du dollar n’a pas perdu ca valeur durant la guerre.les pays belligeretns de la seconde guerre mondiale sont aneanties , les reserves americaines en or sont intactes, et ses industries et l’agriculture reste en place.en plus ils impossent le plan marshall a niveau international pour reconstriure les victimes de la guerre de facon economique en echange de l’instalation d’industries americaines en place, ainsi permettan la presence de l’economie americaine a niveau international surtout en europe.
En plus ils possedent 2/3 de la flotte et ont environ 25% des echanges internationaux sous leur controlle, et estimment que il faut une ecoomie de libre-echange entre tous.
En 1945 on estime que le PIB de les USA est de 1 450 milliards de dollars, soit 27% du PNB mondial, et la URSS ayant 9,6%
b) bilan social et peuplement
Les états unis furent le pays avec le moins de mort durant la guerre et en plus leur population arrive à 140 millions d’habitants vers 1945. La guerre aida baisser le chômage étant donné que presque une part de la population adulte était en bataille, et l’autre aux Etats-Unis en industries ou autres zones de travail, la guerre aussi aida le pays de sortir de la grande dépression et avoir une économie stable a la fin de la guerre, l’urbanisation des états unis s’accélère des 1945.
en plus il y a eu de développement des usines d’aéronautique et d’armements au sud des États-Unis ainsi attirant 15 millions de personnes vers le sud, et favorisant l’économie du sun-belt.
c)Bilan géopolitique et militaire.
Les États-Unis sortent vainqueurs de la guerre avec les allies et les relations entre l’URSS deviennent de plus en plus froid, c’est le début de la guerre froide, l’Allemagne est divisé en deux côtes , l’est est contrôle par URSS et l’autre par les américains.
Les États-Unis apprennent de la première guerre mondiale que Isolationnisme est un facteur économique pour une dominance mondiale et décident de s’ouvrir, à San Francisco, la charte des nations unies est forme, qui donne naissance A l’ONU, évidemment d’origine américaine et qui permet aux États-Unis de voir ce que les membres de L’ONU font et planifient, présence politique mondiale
Des basses et des bateaux de guerres sont partout dans les zones qui furent spectatrices de la
...