Les Etats-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XXème siècle
Fiche de lecture : Les Etats-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YANCH • 20 Août 2014 • Fiche de lecture • 263 Mots (2 Pages) • 911 Vues
Les Etats-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XXème siècle
I.Au XXème siècle, l'économie des Etats-Unis est un modèle pour les autres pays grâce à sa réussite
II. De même, les Etats-Unis sont les premiers dans le domaine de l'innovation et de la recherche
III. Le hard power des Etats-Unis est caractérisé par leur politique et le domaine militaire
Au xxème siècle, l’Europe est ruinée à cause des deux grandes guerres mondiales alors que les etats-unis profitent de cette situation pour devenir la première puissance mondiale. On parle donc d’économie-monde américaine depuis 1914 jusqu’aux années 70. En effet, on qualifie les etats-unis d’hyperpuissance c’est-à-dire leur économie, leur politique étrangère et leur force militaire ont une influence et un rayonnement au niveau mondial.
Par la suite, nous allons comprendre comment les etats-unis s’imposent comme la première puissance économique globale au xxème siècle.
Tout d’abord, afin de répondre à cette problématique, nous montrerons dans un premier temps le modèle d’une économie réussie de ce pays tout en expliquant la place des etats-unis à l’échelle internationale pour terminer sur les limites de cette hyperpuissance.
[...] C’est pour cela que les Etats-Unis, un pays développé, sont qualifiés d’hyperpuissance. Cependant, cette première puissance à l’échelle internationale est contestée car elle a été l’élément déclencheur de la Grande dépression à cause du capitalisme mais aussi d’autres pays concurrents menacent ce pays neuf en se disputant sur la première place de la hiérarchie mondiale. En effet, au XXIe, on ne parle plus d’économie-monde états-unienne mais d’économie monde multipolaire qui montre que les concurrents sont prêts à se surpasser pour devenir la première puissance mondiale. [...]
...