Les États-Unis, Puissance Mondiale De 1941 A Nos Jours
Documents Gratuits : Les États-Unis, Puissance Mondiale De 1941 A Nos Jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninax • 30 Mai 2014 • 453 Mots (2 Pages) • 1 241 Vues
unité politique d’imposer sa volonté aux autres unités » s’après Raymond Aron (Paix et guerre entre les nations, 1962). L’auteur insiste sur la puissance comme un moyen, qui implique une relation de domination dans un contexte historique précis. On peut se demander si cette définition est pertinente dans le cas des Etats-Unis. Comment les Etats-Unis parviennent-ils à s'imposer progressivement, au cours du XXème siècle, comme la 1ère puissance mondiale? Dans une première partie, je parlerais du moment d’affirmation fondamental d’affirmation des Etats-Unis, pendant la Seconde Guerre Mondiale (1941-1947), puis dans une seconde partie, je développerai sur la superpuissance américaine durant les années 1947-1990. Enfin, je m’interrogerai sur la puissance des Etats-Unis depuis 1990 et sur la fragilité de cette puissance.
Pour les Etats-Unis, la période de la 2nd Guerre Mondiale, entre 1941 et 1947 est un moment d’affirmation de leur puissance.
Le 11 mai 1941, la loi prêt-bail est votée, permettant au Royaume-Uni de poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie. Le 12 août, Roosevelt et Churchill, le Premier ministre anglais, signent la Chartre de l'Atlantique. Celle-ci reprend les grandes idées de Wilson. Mais ce n'est que le 7 décembre 1941 que les Etats-Unis entrent en guerre, à la suite de l'attaque surprise du Japon contre leur base militaire de Pearl Harbor, à Hawaï. Ils se placent aux côtés du Royaume-Uni, et de l’URRS, avec qui ils forment la Grande Alliance.
Les Etats-Unis s’engagent totalement et mondialement. Leur engagement est d'abord industriel et économique : le Victory Program, lancé par Roosevelt en janvier 1942, consistant à produire en masse des armes, des navires, avions et véhicules envoyés aux Alliés, mobilise le pays au service de l'effort de guerre. Il est ensuite militaire : les Etats-Unis doivent combattre sur deux fronts, dans le pacifique et en Europe. Trois débarquements (
Voir la version complète
S'inscrire
Afrique du nord 1942, Italie 1943, Normandie 1944) permettent à l'armée américaine, aidée de ses alliés, de libérer l'Europe occidentale. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945.
La lutte contre le Japon est tout aussi intense : la progression est lente, à l'est par le Pacifique et sud par les Philippines. Les terribles bombardements de Tokyo et l'usage de l'arme nucléaire à Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945) finissent par pousser le Japon à capituler le 2 septembre 1945. Dès 1946 Churchill dénonce à Fulton la politique soviétique de satellisation des pays d’Europe de l’est et le “rideau de fer” qui les sépare des démocraties occidentales. La quête d’un nouveau multilatéralisme défendu par Roosevelt à Yalta s’efface devant la nécessité de contenir l’expansion du communisme. Les EU entrent dans la guerre froide. Durant cette période (1945-1990), la superpuissance étasunienne assume des responsabilités à l’échelle mondiale.
Pendant la période de 1945 à 1960, les Etats-Unis sont à ...
...