L’Allemagne est l’une des plus grandes puissances mondiales
Fiche : L’Allemagne est l’une des plus grandes puissances mondiales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kthvslulu • 28 Décembre 2012 • Fiche • 2 990 Mots (12 Pages) • 2 036 Vues
Introduction :
L’Allemagne est l’une des plus grandes puissances mondiales. Elle est un élément essentiel de la communauté européenne et grâce à sa géographie particulière est au cœur même de l’Europe Centrale.
(pays fondateur)
I- Carte d’identité :
Capitale : Berlin.
Superficie : 357 970 km²
Population : 82 400 000 habitants. C’est le pays le plus peuplé de L’Union Européenne. Avec 87% de citadins, l’Allemagne est l’un des pays les plus urbanisés de la planète. Berlin compte que 3,4 millions d’habitants et se place derrière Moscou, Paris, Londres ou Saint-Pétersbourg en termes d'agglomération. La densité y est 6 fois inférieure à Paris.
Mais la majorité des allemands résident dans les villages et les petites villes : plus de sept millions d'allemands vivent dans des communes qui ne dépassent pas 2000 habitants.
Religion : principalement catholique et protestantisme luthérien.
Régime Politique : Etat Fédéral démocratique et parlementaire (16 länders)
Président (chef de l'Etat) : Horst Köhler élu pour cinq ans par les deux chambres réunies [ députés (Bundestag) et conseil fédéral (Bundesrat)]. Il détient un pouvoir de représentation.
Chancelière (chef du gouvernement) : Angela Merkel est responsable devant le président.
Monnaie : l'Euro a remplacé le Deutsche Mark
PNB/hab en 2005 : L'Allemagne est au 18ème rang mondial (soit 34 577 dollars).
Indicateur de Développement Humain (IDH) : 9,5
Naissance par femme : 1,41
Espérance de vie à la naissance : - pour les hommes : 77,82 ans contre 78,2 en Fr
- pour les femmes : 82,44 ans contre 84,8 en Fr
II- La Santé :
A) La Protection Sociale :
Historiquement, l'Allemagne est à l'origine du modèle le plus pur de protection sociale : le système bismarckien. L'Allemagne se considère comme un Etat-Providence et la protection de ses citoyens est donc une priorité. Les allemands sont libres d'adhérer ou non au système de santé public proposé par le gouvernement. A défaut, ils peuvent souscrire à une assurance privée.
• Dans le cas du système de santé public :
Le régime de sécurité sociale de santé publique comprend cinq branches :
- la pension : L'âge légal de la retraite est 65 ans. L'Allemagne est le premier pays européen à avoir introduit dés 89 le système de solidarité par répartition. Ce système consiste au versement de cotisations par les actifs dans le but de payer les pensions des retraités. Aujourd'hui ce système est moins adapté à cause du papy boom. De ce fait l'Etat incite à la retraite par capitalisation autrement dit les actifs d'aujourd'hui épargnent en vue de leur propre retraite. ( placements financiers ou immobiliers)
- la maladie :
Au niveau de l'assurance maladie, le système allemand est fondé sur le principe de solidarité. Cette assurance permet de bénéficier de prestations gratuites tels que les visites chez les médecins généralistes et les practiciens. Une franchise de 10 euros par trimestre est appliquée lors de la première visite chez le médecin. Pour les médicaments, une participation de 10% du prix de vente est demandé.
Pour les soins prodigués lors d'une hospitalisation et dispensés dans un établissement conventionnés, une participation de 10 euros par jour est demandé au patient.
Les soins de santé sont en général de très bonne qualité et les délais d'attente sont plutôt rares. Les patients peuvent choisir librement leurs médecin de famille, peuvent en changer à leur grés et n'ont pas besoin de passer par l'intermédiaire d'un médecin référent pour consulter un spécialiste. En revanche, les frais de santé sont plutôt onéreux et la prise en charge des frais par les caisses de santé n'est que partielle.
- la dépendance
- les accidents (de travail par exemple)
- le chômage
• Dans le cas du système de santé privée :
La couverture proposée par les assurances privées est plus complète : les soins optiques, dentaires, la médecine alternative sont prises en charge à 100%. De plus, il est possible d'accéder à un réseau d'hôpitaux et de cliniques privées.
Contrairement au système public, il n'y a pas de franchise à régler en plus de la cotisation.
B) Loi Bioéthique :
En Allemagne comme en France, la bioéthique est source de débat. Elle est influencée par son passé mais aussi par ses valeurs religieuses. La place de la mémoire marque sans doute le débat bioéthique allemand, surtout lorsque les thématiques débattues sont orientées vers l'eugénisme par exemple, l'euthanasie ou encore les expérimentations sur des personnes incapables de consentir. Et contrairement à la France, l'Allemagne reconnaît l'influence de la religion sur les questions éthiques.
• L'euthanasie en Allemagne : le patient tout puissant.
La jurisprudence et la loi reconnaissent au malade incurable le droit de refuser des soins. L'arrêt des soins est considéré comme justifié si le malade a demandé clairement qu'on ne le maintienne pas en vie. De même, si un médecin pratique un acharnement thérapeutique sur un patient qui a clairement demandé le contraire, la législation allemande considère cet acte comme une infraction. En revanche, administrer un médicament pour l'aider à mourir est encore considéré comme un homicide.
• Le Don D'organes en Allemagne : Le prélèvement d'organe n'est autorisé que si le donneur a donné explicitement son consentement de son vivant. Si il n'a pas exprimé sa
...