En quoi le dollar est-il une base de la puissance mondiale des Etats-Unis ?
Dissertation : En quoi le dollar est-il une base de la puissance mondiale des Etats-Unis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony L'intouchaabe • 15 Mars 2018 • Dissertation • 491 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
La puissance du dollar depuis 1945
Le dollar est la première monnaie d’échanges internationale depuis 1945. Pivot du système monétaire international, mis en place à Bretton Woods en 1944. Il est aussi le symbole d’un impérialisme et d’une mondialisation à l’américaine largement critiqués par ceux qui en subissent les effets.
En quoi le dollar est-il une base de la puissance mondiale des Etats-Unis ?
Nous verrons dans un premier temps, que le dollar est une base de la puissance des Etats-Unis et qu’il est aussi un pivot du système monétaire. Dans un second temps, nous verrons qu’il est aussi le fondement de la suprématie économique des Etats-Unis.
Tout d’abord, le dollar est le pivot du système monétaire international par les accords de Bretton Woods permettant au dollar d’être la monnaie de référence convertible en or et d’assurer la stabilité du SMI et de favoriser les échanges internationaux des américains.
De plus, les Etats-Unis représentent une grosse partie des exportations mondiale durant la guerre. Peu importe la politique monétaire, le dollar reste la première monnaie internationale même après la fin du système de Bretton Woods car elle est la monnaie de réserve des banques centrale et demeure surtout la monnaie de facturation de la moitié du commerce international avec seulement 15%.Etant donné, que les matières premières sont exprimés en dollar( exemple : le pétrole), ce qui reflète l’importance et l’influence des importations américaine sur les marchés. cela représente un atout économique.
En effet, après la seconde guerre mondiale les Etats-Unis étaient un pays fort qui aidait l’Europe à se reconstruire (voir document 3), ils réussissent donc à imposer le dollar comme monnaie de référence.
Ce système a été mis en place pour éviter une nouvelle crise comme celle de 1929.
La suprématie du dollar s’impose à l’échelle de l’économie par la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre (les américains fournissent 143 milliard de dollars). Les Etats-Unis ont vu leur capacité de production augmenter, ce qui représente une grosse partie des exportations mondiale. La politique d’expansion commerciale s’étend sur un large territoire.
De plus, le dollar représente 68% des réserves de change du monde, contre 13% pour l’euro et 4,9% pour le yen. Les Etats Unis ont aussi des investissement à l’étranger (IDE), en Amérique Latine nous avons le pourcentage le plus élevé avec 43% des investissements détenus par les américains suivi du Canada avec 34,7% au temps des trente glorieuses. Ils ont crées le symbole de la mondialisation.
En parallèle, le dollar favorise la puissance économique des Etats-Unis car ils ne perdent pas de taux de change, malgré qu’ils soient le pays le plus endettés au monde et emprunte dans leur propre monnaie.
Pour finir, les Etats-Unis dominent les institutions internationales comme le FMI et la BIRD.
En conclusion, le dollar est la monnaie international et constitue un atout pour l’économie américaine car il accorde une suprématie sur les autres monnaies du monde. Les Etats-Unis ont imposer un nouvel ordre économique mondial avec l’impérialisme.
...