Le dollar est-il une monnaie menacée ?
Fiche : Le dollar est-il une monnaie menacée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayeul999 • 9 Février 2018 • Fiche • 1 226 Mots (5 Pages) • 709 Vues
Le dollar est-il menacé ?
Monnaie internationale par excellence, le dollar est la devise de référence sur les marchés mondiaux depuis plus de 70 ans. De fait, le dollar a su conserver sa place dominante sur le marché de change, et ce malgré la fin des accords de Bretton Woods qui en officialisaient le statut d’étalon indexé sur l’or.
Pourtant il est légitime de se demander si son statut de monnaie internationale n’est pas menacé par le déficit important des EU, la montée en puissance de la Chine et de l’Europe, la multipolarisation du monde et les forts déséquilibres qui touchent l’éco et la finance.
I – LE DOLLAR, MONNAIE PILIER DU SMI
Qu’est-ce qu’une monnaie internationale ?
→ Fonction de moyen de paiement (moyen reconnu et accepté par les acteurs).
→ Fonction d’unité de compte (exprime le prix d’un bien ou d’un service → renvoie une info).
→ Fonction de réserve de valeur (peut être placée, investie ou thésaurisée). Fonction qui s’est fortement dev avec la mondialisation financière.
↪ C’est ainsi la monnaie de moyen de paiement des grands contrats de matières 1ères (pétrole).
↪ C’est également la monnaie de réserve des BC (60% des réserves de changes).
↪ Il est à 85/200% le support de transaction sur les marchés mondiaux.
↪ C’est enfin la monnaie de libellé d’émission des titres obligataires pour les Etats dont la monnaie n’est pas suffisamment attractive pour attirer les investisseurs.
Les avantages de ce statut pour les EU
→ Droit de seigneuriage sur l’éco mondiale : ils empruntent en devises étrangères et remboursent en $.
→ Pas de contrainte de tx de change : les autres pays s’ajustent sur le $ (nième monnaie).
→ Profitent d’un « déficit sans pleur » (Rueff).
→ Déficit structurel qui ne pose pas de pb quant à la compétitivité et la valeur du $.
Les avantages de ce statut pour le monde
- Le rôle de banquier mondial : en situation d’expansion, les EU reçoivent des capitaux qu’il I à LT à l’étranger (IDE). Les EU sont ainsi à la fois un terrain de placement pour l’éco mondiale et investisseurs dans les autres pays.
- Le rôle d’assureur global. Ils assurent en situat° de crise (#2008) la liquidité du SMI en offrant des $ à des tx d’intérêt proche de 0.
↪ C’est donc une monnaie qui permet de diversifier son portefeuille de façon sécuritaire, la confiance dans le $ est d’autant + forte qu’elle est généralisée et que les EU sont très attracifs.
→ Semble ainsi exercer une suprématie depuis + de 90 ans (Aglietta et Coudert dans Le dollar et le système monétaire international). Mais la position floue de la Fed sur son tx directeur, l’incertitude po actuelle conduisent à se demander si le dollar pourra continuellement assurer ce leadership, d’autant + dans un contexte de montée en puissance de la Chine.
II – LE DOLLAR, SOURCE DE DESEQUILIBRES
Le paradoxe d’un monde multipolaire avec un SMI unipolaire
→ Il y a divergence entre les intérêts des EU et ceux du reste du monde. Connally « our currency, your problem » (1971 suite aux fluctuat° importantes du $).
→ D’un point de vue historique : Kennedy en 1961 quand il arrive au pouvoir, pour ↘ le chômage il entame une vaste po de dépenses publiques (dépenses sociales, conquête de l’espace, Viêtnam). Il y a alors ↗ de la MM → ↗ des achats de $ de la part des autres pays qui cherchent à maintenir leur tx de change.
→ Aujourd’hui : comme constaté en 2014, toute annonce de remontée des tx directeurs de la FED → un afflux de capitaux vers les EU. Ces capitaux fuient les autres pays ce qui les met dans une mauvaise situation financière. Bin que Janet Yellen n’ai pas ↗ les tx directeurs de la FED depuis, c’est un risque à prévoir à nouveau (les EU ne se souciant pas du reste su monde).
→ Paradoxe de Triffin, la confiance dans le $ risque continuellement de régresser.
Des risques importants pour la stabilité financière mondiale
→ EU : grâce au $ profitent d’un déficit « sans pleur ». Ils drainent ainsi grâce à leur
...