Le développement Technique Est-il Une Menace Pour La Liberté ?
Compte Rendu : Le développement Technique Est-il Une Menace Pour La Liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moreirand • 22 Mars 2014 • 1 182 Mots (5 Pages) • 10 849 Vues
Le développement technique est-il une menace pour la liberté ?
La mise en œuvre par l’intelligence humaine de moyens en vue d’une fin a conduit à la création d’un monde à part : le monde de la technique qui est à la fois étranger et familier.
Ainsi, la technique est pour l’homme le moyen de sa liberté et donc son émancipation par rapport à la nature : « L’art ou bien exécute ce que la nature est impuissante à effectuer ou bien limite » (Aristote)
Cependant, la technique contemporaine loin de nous libérer, n’est-elle pas en train de nous contrôler en tant qu’individu ?
Ainsi dans ces conditions, on peut se demander si le développement technique n’est-il une menace pour la liberté ?
D’abord, le développement technique favorise la liberté. D’emblée, l’homme est obligé d’introduire une méditation entre lui et la nature: la technique est donc la méditation à rendre la nature favorable aux besoins et aux désirs. En effet, par la technique la nature est domestiquée et soumise à l’homme, elle devient un bien pour nous, ainsi « L’homme devient comme maître et processeur de la nature » (Descartes).
La technique ainsi, utilise le corps comme moyen technique. L’utilisation du corps demande de l’énergie. C’est ainsi, que l’outil est une méditation instrumentale qui constitue une libération : il est transportable, réutilisable, et transmissible. Ensuite, la machine constitue une révolution car elle sépare l’organisme de l’homme et l’outil technique : cet objet technique est l’empreinte de l’homme dans la nature.
Ainsi, la technique est un signe de liberté. En effet, elle libère l’homme du hasard puisque par la technique les choses sont comme sa volonté le veut qu’elles soient. Dans ce sens, elle nous libère de la tutelle de la nature, c’est l’homme qui domine. Ainsi, la technique remplace cette soumission par une volonté qui se met au service de l’imagination, de l’invention. De ce fait, la elle débarrasse l’homme de sa position précaire qu’il occupe au sein de la nature (feu, métaux, agriculture,…) ; de cette maîtrise de l’environnement l’homme peut mieux vivre (santé, hygiène, longévité,…). Mais, toute fois, elle nous libère aussi du monde de l’esclavage liée au développement des machines, des moteurs,… et rend notre vie plus facile (électroménager, transport moderne de communication, radio, téléphone,…). De même, elle nous délivre l’esprit des superstitions car elle nous force à comprendre la réalité et soumet l’esprit à l’épreuve des faits. D’une part, la technique nous apprend la précision en nous devenant méthodique et fait que l’homme se contrôle d’avantage (développe patience, rigueur et maîtrise corporelle). D’autre part, elle nous libère aussi de l’invention, de l’imagination qui est une forme de négation de la présence du monde c'est-à-dire que la technique permet de nous libéré du monde par le biais de l’imagination par laquelle l’homme le façonne autrement en le niant pour le recomposer. Ce pouvoir inventif de l’homme que nous permet la technique, permet à l’homme de se faire soi-même. Ainsi, par la technique l’homme peut accéder au devoir moral de se construire soi-même. Nous devons apprendre à être ce que nous estimons être.
Cependant, l’action technique consiste à déterminer les moyens les plus adaptés pour obtenir les fins prédéterminés qu’on ne remet pas en question. De ce fait, la morale cherche des valeurs dignes d’être poursuivies pour elles-mêmes alors que la technique représente que des moyens qui appartiennent au domaine de l’utile, donc elle ne vise jamais des objets inconditionné
...