En quoi le Brésil est-il une puissance émergeante aujourd’hui ?
Mémoire : En quoi le Brésil est-il une puissance émergeante aujourd’hui ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar farida90 • 12 Décembre 2012 • 367 Mots (2 Pages) • 1 780 Vues
En quoi le Brésil est-il une puissance émergeante aujourd’hui ?
Introduction :
La réélection du président sortant Lula da Silva est le reflet de sa grande popularité et démontre la confiance qu’a le peuple brésilien, en la réelle capacité de Lula à hisser le Brésil vers le club restreint des pays riches du Nord. Un pays émergeant est un pays qui depuis plusieurs années cumule les signes économiques positifs comme une croissance soutenue et une intégration à l’économie mondiale ainsi qu’une inflation maîtrisée. Quels sont les indicateurs qui font que le Brésil est devenu un des acteurs principaux de la mondialisation ?
Le brésil s’est réformé et transformé économiquement, ce qui le place parmi les futures grandes puissances de ce monde. Doté d’un potentiel énorme, ses réussites actuelles montrent la voie à suivre.
Tout d’abord le Brésil a su relever le niveau de vie de ses habitants. Puis il a réussi son intégration à l’économie mondiale. Enfin, il cherche à devenir le chef de file des pays d’Am du Sud.
Plan :
1. Tout d’abord le Brésil a su relever le niveau de vie de ses habitants :
a. Depuis son accession au pouvoir, le président Lula a mis en place un vaste programme de réformes de fond, qui portent ses fruits aujourd’hui :
Retraite (réforme de la fonction publique) – fiscalité (allocation de primes aux plus pauvres) – programme « faim zéro » - privatisations – contraintes budgétaires pour baisser la dette (surtout dans l’administration qui est fédérale).
b. Le niveau de vie des brésiliens a augmenté et malgré les inégalités encore importantes, le revenu par habitant progresse.
La mise en valeur des terres avant inexploitées, a produit des revenus plus élevés (élevage et soja) – les grandes métropoles comme Sao Polo, Rio, Brasilia génèrent plus d’argent qu’avant – la proportion de pauvres baisse.
2. Puis le Brésil, malgré sa réussite fragile, réussi son intégration dans l’économie... [continue]
...