Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Cours : Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carla42300 • 15 Novembre 2017 • Cours • 5 527 Mots (23 Pages) • 933 Vues
CHAPITRE 2
LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
LES ETATS-UNIS et LE MONDE depuis 1918
Introduction :
Au début du XX° siècle, les Etats-Unis sont devenus la 1ière puissance industrielle au monde. On ne peut plus penser l’économie mondiale sans les Etats-Unis. Politiquement parlant, les Etats-Unis ne sont rien au début du XX° siècle car ils ne jouent pas un rôle au niveau mondial. En fait, ils ont délibérément choisi de se mettre en retrait du monde. Ce retrait sur la scène mondiale s’appuie sur la doctrine Monroe. Cette politique-là va se retrouver sous le nom de l’isolationnisme. Dans le même temps, les Etats-Unis sont persuadés qu’ils sont une nation exceptionnelle. Dans le sentiment américain, il y a l’idée qu’ils sont les meilleurs, l’idée de supériorité est très nettement encrée. Depuis 1918, les Etats-Unis sont tiraillés entre l’idée de rester sur le continent américain et au contraire l’idée d’être des modèles (repli ≠ ouverture). A la fin de la première guerre mondiale, les Etats-Unis vont s’engager parce qu’ils constatent que sans la paix, ils ne peuvent pas continuer leur prospérité économique. La diplomatie américaine va s’organiser autour de grands principes (la paix, la liberté, la démocratie) mais aussi autour de considérations beaucoup plus matérielles comme l’économie.
La Doctrine Monroe : énoncée en 1823 par le président Monroe, selon laquelle les Etats-Unis n’interfèrent pas dans les affaires européennes mais s’opposent à toute intervention européenne sur le continent américain. Ces principes inspirent la diplomatie américaine au moins jusqu’à le Première Guerre Mondiale.
Isolationnisme : Attitude consistant, autant que possible, à ne pas intervenir dans les affaires internationales et à se fermer aux influences étrangères.
I/ Une puissance devenue mondiale qui hésite à s’engager 1918-1944
A/ 1918-1920 : Des espoirs qui ne se concrétisent pas (contrariés) :
En Avril 1917, les Etats-Unis s’engagent aux côtés des alliés alors qu’ils n’ont pas d’armée donc l’aide de départ est surtout financière et matérielle. Le président de cet engagement est Woodrow Wilson. Wilson est démocrate et cela a beaucoup d’importance car, quand on a un président qui est démocrate, on aura alors un président qui aura plus tendance à aller vers le monde (plus ouvert, plus dans la fraternité). Les républicains, à priori, sont plus « America First » et qui s’ils interviennent à l’extérieur des Etats-Unis, c’est avant tout pour défendre les intérêts américains. Le 8 janvier 1918, il va écrire Les 14 points du Président Wilson. Ce texte est une sorte de programme adressé au Congrès des Etats-Unis (= parlement en France). Il s’adresse donc à la nation mais en réalité, dans ce texte, il énonce les principes qui selon lui devraient exister en Europe. Ces propositions vont heurter les européens qui estiment qu’un président des Etats-Unis n’a pas à leur dicter leur conduite. Le point numéro 5 va plus spécialement énerver (p218) car il dit que les Européens doivent écouter leurs colonies et donner leur indépendance à travers des négociations. Cela n’est pas audible pour un européen de ses séparer d’une partie de sa puissance car on sort d’une 1ière guerre mondiale qui a beaucoup affaibli l’Europe. Il y a finalement un seul point sur lequel il va réussir à se faire entendre, c’est l’article 14 : c’est la création de la SDN (la société des nations) qui siègera à Genève et qui sera plus tard l’ONU. La guerre prend fin en novembre 1918 et lorsque va venir le moment de faire les traités de paix, malheureusement pour Wilson, les européens ne vont pas du tout l’écouter et sa politique sera totalement désavouée. Ce qui est assez drôle est que les américains eux-mêmes vont rejeter les idées de Wilson donc les Etats-Unis en 1920, n’adhèrent pas à la SDN. Cette tentative de la part des Etats-Unis de se mettre dans les affaires internationales (notamment européennes) a donc été un échec et ils vont très vite revenir à cette situation d’isolationnisme politique.
Le congrès : rassemble les deux chambres, sénateurs et représentants réunis et haut-delà, les belligérants et le monde entier.
B/ Le retour à l’isolationnisme (politique) 1920-1940 :
Les présidents des Etats-Unis sont élus tous les 4 ans, le 1ier mardi du mois de Novembre ce qui veut dire qu’en 1920, c’est donc une année d’élection présidentielle avec un retour au pouvoir des républicains. Dans cette période-là, on va avoir une sorte de repli sur soi, un retour du puritanisme = ceux qui vont prendre le pouvoir aux Etats-Unis sont les WASP (white anglo saxon protestant) ce qui va former jusqu’aujourd’hui l’élite du pays. Ils vont se reconnaitre comme une élite sur le principe de leur couleur et sur leur religion. Dans les années 20, cette élite qui est au pouvoir, va considérer que tous ceux qui ne sont pas comme eux, sont à rejeter soit en rejetant à l’intérieur du pays ceux qui ne sont pas de la bonne couleur soit en ne les acceptant plus sur le territoire américain, c’est le fameux quota d’immigration. On veut un retour surtout dans le sud à une Amérique blanche et beaucoup de violence comme avec notamment le KKK (Ku Klux Klan). Une très grande peur de tous ce qui peut être socialiste ou anarchiste, monte aux Etats-Unis à cause des mouvements de révolutions en Europe. On va accuser les immigrés d’importer leurs problèmes avec eux. C’est également la période de la prohibition c’est-à-dire l’interdiction de la vente de l’alcool de 1919 à 1933. Le problème est que c’est humain ce qui va générer un trafic illégal développé par la mafia. On va donc développer la violence en plus des trafics illégaux et ce sera donc levé en 1933. Voir le film des années 60, Billy Wilde, Certains l’aiment chaud (avec Marylin Monroe). Cet isolement politique, ce repli sur soi va finalement s’arrêter un peu à cause du Krach Boursier de 1929. Ce Krach boursier a débouché sur l’une des plus grandes crises économiques que les Etats-Unis aient connues. Cette crise économique va permettre le retour des démocrates au pouvoir à partir de 1932. C’est alors l’arrivée de Roosevelt au pouvoir avec le « New Deal », son premier mandat est en 1932 et il va rester au pouvoir jusqu’en 1945. Après la mort de Roosevelt, on a décidé que ce serait interdit d’avoir plus de deux mandats d’affiler. A partir des années 30, on a un rebasculement de la politique américaine
...