Les fondements de la puissance des Etats-Unis dans le domaine économique
Recherche de Documents : Les fondements de la puissance des Etats-Unis dans le domaine économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2013 • 520 Mots (3 Pages) • 1 509 Vues
Les fondements de la puissance
Dans le domaine économique
• Le PIB des États-Unis est l'équivalent de celui du Japon, de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni additionnés. Les firmes originaires des États-Unis dominent le marché international et sont érigées en symboles de la mondialisation (Coca-Cola, Microsoft, MacDonald's, etc.). En 2005, parmi les 200 premières entreprises mondiales, 97 sont américaines. Si les firmes multinationales américaines sont implantées dans toutes les régions, les capitaux proviennent majoritairement des États-Unis.
• Les investissements directs à l'étranger (IDE) des États-Unis dominent ainsi les investissements internationaux. La suprématie américaine s'articule sur plusieurs échelles. L'économie dispose d'un immense marché intérieur, riche et solvable mais endetté. Ce marché entretient des liens privilégiés avec le Mexique et le Canada, dans le cadre de l'ALENA. Le rayonnement régional du pays repose, en effet, sur la construction d'un marché de libre-échange avec ses voisins. Par exemple, les États-Unis s'approvisionnent aux meilleurs coûts auprès des maquiladoras mexicaines, par exemple. Enfin, des relations privilégiées leur assurent la fidelité d'alliés économiques et stratégiques sur tous les continents.
Dans le domaine technologique
• L'importance des investissements dans le domaine de la recherche-développement et le niveau élevé des chercheurs (de 1981 à 2005, les États-Unis ont obtenu 77 prix Nobel de chimie, de physique et de médecine contre 28 pour l'Union européenne) expliquent la multiplication des innovations (en 2005, 150 000 brevets déposés aux États-Unis et en Europe l'ont été par des entreprises américaines, contre 68 000 pour des entreprises européennes). Cela permet aux États-Unis de dominer le monde dans les domaines clés de la troisième révolution industrielle, c'est-à-dire dans les technologies de l'information et de la communication (semi-conducteurs, ordinateurs, logiciels, multimédia, télécommunications, Internet), ainsi que dans les biotechnologies (OGM).
• Ainsi, le tiers de la croissance américaine est désormais attribué au high-tech. 9 millions de personnes en vivent, dont 3,5 millions dans le secteur informatique. On estime à 40 % du total des investissements des entreprises américaines ceux consacrés à l'informatique et aux télécommunications, contre 15 % il y a dix ans. Enfin, les États-Unis possèdent 50 % du parc mondial des ordinateurs et un travailleur sur deux a recours à l'informatique.
Dans le domaine monétaire et financier
• Le dollar est la monnaie de réserve internationale, utilisée pour la plupart des échanges commerciaux entre grandes puissances. La valeur des investissements directs des États-Unis (un million de dollars en 2004) est comparable au PNB de la Chine. Wall Street est la Bourse des valeurs la plus importante du monde, loin devant Londres, Paris, Francfort ou Singapour, avec une capitalisation supérieure au PNB des États-Unis.
• En 1989, il n'y avait que deux entreprises américaines (IBM et Exxon), contre huit japonaises dans les dix premières capitalisations boursières
...