Etude de doc histoire puissance Etats-Unis
Étude de cas : Etude de doc histoire puissance Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romain FZT • 24 Mars 2020 • Étude de cas • 380 Mots (2 Pages) • 715 Vues
A la fin de la Seconde Guerre mondiale la première préoccupation est à la reconstruction des pays affecter par la guerre, les Etats-Unis sont la seule puissance à pouvoir aider car ils ont été les moins affecter par la guerre. Le document 1 est un extrait des mémoires de la guerre de Charles de Gaulle, vainqueur de la guerre et qui raconte sa rencontre avec le président des Etats-Unis Harry Truman en août 1945. Le document 2 est une huile sur toile de Daniel Authouart qui représente Times Square avec des images de publicité, des références au cinéma, à la presse, à l’art contemporain et à l’actualité. Nous allons voir comment les Etats-Unis font pour mettre en œuvre deux conceptions différentes mais complémentaire de leur puissance ?
En effet les Etats-Unis était la plus grande puissance notamment grâce a la course a l’armement dans lequel ils se sont lancés. Dans le document 1 De Gaulle dit des Etats-Unis « ils étaient les plus fort ! » ligne 27 et « les bombes atomiques avaient réduit le Japon a la capitulation » ligne 29. Il parlait du fait qu’a ce moment les Etats-Unis étaient la seule puissance au monde a disposée de l’arme nucléaire et DE Gaulle fait référence au fait qu’ils l’avaient utilisé pour le bombardement Hiroshima au Japon ce qui fait donc de cette arme un dispositif de dissuasion sur les autres pays. Puis en 1949 l’OTAN lie militairement l’Europe au Etats-Unis ce qui renforce encore leur puissance. De Gaulle parle aussi de l’économie des Etats-Unis et dit que « Son économie, bâtie sur des ressources en apparence illimités, se hâtait de sortir du régime du temps de guerre pour produire des quantités énormes de biens de consommation » l.19-22, en effet ils avaient aussi une économie puissante ce qui leur ont permis de faire du dollar la monnaie internationale avec les accords de Breton Woods. Grace a leur économie les Etats-Unis mettent en place le plan Marshall qui a pour but d’aider à la reconstruction d’après-guerre de l’Europe ce qu’explique Truman dans le document 1 quand il dit que « la mission de servir de guide revenait au peuple américain, exempt des entraves extérieures et des contradictions internes dont étaient encombrés les autres » l.10-13.
...