Étude de cas : Les États-Unis, 3e pôle du tourisme international.
Étude de cas : Étude de cas : Les États-Unis, 3e pôle du tourisme international.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar N1NJORA • 9 Septembre 2020 • Étude de cas • 470 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Géographie
Étude de cas : Les États-Unis, 3e pôle du tourisme international.
A) Comment expliquer l’attractivité touristique des États-Unis ?
1. Le tourisme international est important pour les États-Unis car il leur rapporte beaucoup d’argent ( + de 200 milliards de dollars en 2017) alors qu’ils étaient au 3e rang pour l’accueil des touristes en 2017 avec environ 78 millions de touristes derrière la France qui en avaient environ 85 millions mais qui n’a gagné qu’environ 55 milliards de dollars.
2. Les raisons qui peuvent expliquer cette ampleur sont les images associées aux États-Unis qui sont des images d’endroits paradisiaque qui leurs fait une très bonne publicité, mais aussi le fait qu’ils possèdent de grandes ressources paysagères comme le Grand Canyon, les Chutes du Niagara, Yosemite… Les métropoles attractives sont aussi l’une des principales raisons du tourisme car elles proposent de très nombreuses activité de divertissements : visites de monuments, parcs nationaux, de nombreux casinos, et des places très connus comme Times Square. Les aménagements touristiques sont aussi très attractifs notaments les parcs à thèmes comme Disney World, The Holy Land, Universal Studios ou Sea World en Floride. Mais les touristes sont aussi attirées par le fait que les États-Unis sont facilement accessible grâce à un aéroport international, le port de croisières de Miami…
3. Les principaux acteurs du secteurs touristiques sont les métropoles de Floride. Los Angeles grâce à son aéroport international ainsi qu’à sa publicité sur ses endroits touristique ou Miami grâce à son port de croisière, ses quais de marchandises et ses plages paradisiaques.
Synthèse :
L’attractivité touristique des États-Unis est due à son accès facile, ses activités de divertissements, ses paysages naturels paradisiaques ainsi qu’à ses littoraux balnéaires.
B) Des touristes issus de pays de plus en plus divers ?
1. Les principaux pays d’origine des touristes sont le Canada, le Mexique, le Royaume-Uni, le Japon et la Chine. On peut expliquer ces provenances grâce à la proximitré du pays pour le Canada et le Mexique, et grâce à la publicité pour le Royaume-Uni, le Japon et la Chine. Et enfin ont peut expliquer une évolution pour le Mexique et les pays asiatiques car certaines métropoles comme New York ont lancés de vastes campagnes pour ces pays à cause de l’élection de Trump et le décret anti-immigration.
2. Le tourisme est une activité sensible au contexte international comme on peut le voir avec l’élection de Donald Trump et le décret anti-immigration mais les acteurs ont mis des stratégies en places pour inverser cet effet. Ils utilisent des campagnes de publicités comme la ville de Los Angeles en Chine ou la ville de New York qui a mis en place des vols low cost, l’offre hotelière qui continue de se développer et de vastes campagnes de promotion en Asie et au Mexique permmettent de continuer à attirer des touristes.
...