Le développement des marchés émergents face au tourisme international e leurs potentiels pour la destination Tunisie
Étude de cas : Le développement des marchés émergents face au tourisme international e leurs potentiels pour la destination Tunisie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djamir23 • 18 Novembre 2015 • Étude de cas • 17 979 Mots (72 Pages) • 1 179 Vues
[pic 1] | Université de Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul |
MEMOIRE DE MASTER
Master Professionnel Marketing Touristique
Le développement des marchés émergents face au tourisme international e leurs potentiels pour la destination Tunisie
Travail fait par : Emir Khalfa
Sous la direction de : Madame Mjahed Samiha
Année Universitaire 2014-2015
REMERCIEMENT
Mes vifs remerciement au Directeur Général « Lotfi Bel Haj Ali » de l’Agence de voyage « Tunisia Tourism Branch », pour m’avoir offert une opportunité de faire un stage au sein de son entreprise en 1erlieu et en 2éme lieu, de m’avoir impliqué en tant qu’employé au sein de l’agence.
Je tiens à remercier mon encadrant, Madame « Mjahed Samiha », pour sa disponibilité, ses conseils et son soutien tout au long de l’élaboration de mon mémoire.
Je suis très reconnaissant à mes parents pour toute l’aide et le soutien qui m’ont apporté ainsi qu’à toutes personnes qui se sont impliquées de près ou de loin, dans la réalisation de ce mémoire.
Liste graphique
Graphique 1: Les arrivés aux frontières des non-résidents
Graphique 2: les nuitées globales
Graphique 3: les recettes touristiques
Graphique 4: les investissements touristiques
Graphique 5 : Principales sources de décision pour visiter une destination
Graphique 6 : Aspect flexible de la recherche
Liste des tableaux
Tableau 1 : classement de certain pays en fonction de leurs PIB, 2008 à 2012
INTRODUCTION GENERALE
Le tourisme joue un rôle moteur dans le développement économique de la Tunisie, comme une des principales destinations touristiques du bassin méditerranéen en raison de son contribution à la découverte du déficit de la balance commerciale et à la résolution du problème de chômage. Il en résulte donc une sous-utilisation des sites touristiques hors saison influant la rentabilité du secteur et par conséquent ses performances financières. Ce qui nous pousse à attirer des nouveaux marchés qui peuvent être une solution pour notre tourisme affaiblie.
Les choix des objectifs de ce mémoire sont fondés sur des statistiques explicative faites par des professionnels de l’économie touristique international et national (ONTT, CRT Nabeul, OMT) qui ont été prise la plupart sur internet montrant les tendances d’évolution de la demande touristique international, les possibilités de l’offre du produit tunisien mais surtout le potentiel généré par les clientèles des BRIC. Par ailleurs, N’ayant pas les moyens financiers pour voyager aux destinations des BRIC et faire une enquête plus approfondie on ne pouvais que nous basé sur nos recherches sur internet pour la premières partie de ce mémoire dans lesquels on a ajouté quelques réflexions et interprétation, en ce qui concerne la 2eme partie de ce mémoire on a menée personnellement une étude auprès des institutions touristique national Tunisienne (ONTT, CRT) et quelque acteur touristique (hôtel, Agence de voyage…) comme l’agence TTB Hammamet (Tunisia Tourism Branch) dans laquelle on a passée 4 mois de stage qui nous ont permis d’observer l’acheminement du circuit touristique en Tunisie et cela nous a aussi donnée l’occasion de nous entretenir avec le PDG (Lotfi belhaj ali) qui nous a beaucoup aidé pour ce projet Les objectifs de ce mémoire visent une évaluation qualitative de la demande potentielle des BRIC pour savoir si cette clientèle représentent ou non une alternative à la dominance du marchés européens. .
Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques se rapprochent de plus en plus vers ceux des pays développés. On parle d'ailleurs aussi d'économies émergentes ou d’émergence économique. La liste des pays auxquels s'applique ce terme varie selon les sources et selon les époques, en témoignent les divers acronymes définis pour les désigner :
BRIC est le premier à désigner les quatre principaux pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont susceptibles de jouer un rôle de premier plan dans l'économie mondiale dans un futur plus ou moins proche.
BRICS, apparait en 2011 avec l'ajout de l'Afrique du Sud qui participe désormais aux sommets regroupant ces pays.
BRICM est également invoqué pour prendre en compte le Mexique ou BRICI, l'Indonésie. Le tourisme de demain sera dominé par les pays dont l’économie est émergente, et ce, non seulement en tant que nouvelles destinations, mais aussi en tant que nouvelles clientèles. Depuis l’avènement du tourisme de masse et ensuite l’arrivée d’Internet, il s’agit d’une nouvelle révolution qui modifie en profondeur les rouages du monde du voyage. Aujourd’hui, les économies émergentes que sont les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), mais aussi d’autres comme Dubaï, la Corée du Sud, le Vietnam, le Mexique, etc., changent le visage du monde du voyage encore une fois. Ils représentent autant des destinations à la mode que des marchés émetteurs explosifs.
La Tunisie est-elle une destination qui pourrait profiter de l’essor des touristes des BRIC ? Plus particulièrement à travers cette étude nous essayons de montrer en quoi ces marchés peuvent représenter une opportunité pour améliorer le tourisme Tunisien ?
En explorant d’une part les spécificités, les opportunités et les atouts du marché touristique aux pays émergents, et d’autre part les caractéristiques de l’offre touristique tunisienne nous cherchons à répondre à la problématique suivante :
...