Tourisme interne au Maroc
Cours : Tourisme interne au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kenza Belmkaddem • 23 Avril 2019 • Cours • 932 Mots (4 Pages) • 761 Vues
Le Tourisme Interne au Maroc
Plan :
Définition du tourisme Interne
Analyse et statistiques
Stratégie de développement du tourisme interne au Maroc
Obstacles et Limites
Mesure a prendre pour le développement du tourisme interne
Conclusion
Définition du tourisme Interne
Le tourisme interne ou le tourisme domestique comprend les activités d’un visiteur résident dans les limites du pays de référence, dans le cadre d’un voyage de tourisme interne ou d’un voyage du tourisme émetteur*.
Analyse du tourisme interne au Maroc ( cas de l’année 2014)
Les enquêtes ont été réalisées auprès d’un échantillon de 25 000 individus, réparties sur 61 Provinces et Préfecture du Royaume.
TAUX DE DÉPART DES RÉSIDENTS MAROCAINS
47 % des résidents marocains adultes effectuent des déplacements qui rentrent dans la catégorie des déplacements touristiques. Ce taux est plus faible en zone rurale (39%) qu’en zone urbaine (52%).
LES ACTIVITÉS PRÉFÉRÉS
Les activités pratiquées ont été regroupées autour de plusieurs thèmes :
Balnéaire : activités de plage
Désert : randonnées dans le désert
Randonnées : promenades dans la montagne ou plus largement dans la campagne
Shopping : boutiques, souks et marchés
Visite : découverte de sites touristiques
Attractions : principalement les attractions foraines
Sports : activités diverses : golf, tennis, cheval, sports nautiques,…
DURÉES DE SÉJOUR
En 2014, la durée moyenne de séjour des touristes résidents s’élève à 8,4 jours (inclut les enfants de moins de 15 ans) par voyage. Elle dépasse 10 jours pour les séjours effectués dans l’hébergement non marchand.
Le tourisme national et les crises du tourisme international
6Le tourisme national représente, à notre avis, une demande à potentiel sûr, quelles que soient les conditions internes du pays. Il peut également servir d’alternative en cas de régression de la fréquentation touristique internationale ou un outil compensatoire du tourisme international en période de basse saison.
Le tourisme intérieur : un créneau difficile à cerner
2 Il s’agit de nuitées passées sous tentes à l’occasion de moussems (rassemblements populaires à car (...)
7Au Maroc, les migrations de loisirs ont pris de l’ampleur depuis le milieu des années 1980, par l’adoption de certains comportements du touriste étranger par les nationaux. Le tourisme national pourrait être estimé à 40 % du volume des nuitées touristiques, si l’on considère la fréquentation des établissements d’hébergement non homologués (Berriane : 2002). En effet, d’autres formes de déplacements habituels en vacances utilisent les hébergements chez la famille, les amis et les particuliers (logement chez
...