Le E-tourisme Au Maroc
Mémoires Gratuits : Le E-tourisme Au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Soukainaaa • 6 Juin 2013 • 9 434 Mots (38 Pages) • 5 208 Vues
INTRODUCTION
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle. La technologie est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement de l’économie des entreprises.
Internet est le plus vaste réseau informatique de la planète, il est un moyen de communication qui associe Télécommunication et Informatique, c’est pourquoi il s’est très vite répandu dans le monde. Aujourd’hui, cette technologie est le moteur de la croissance mondial notamment grâce au e-commerce et aux échanges qui en résultent.
Comme tous les autres secteurs d’activité, l’industrie touristique est devenue mondialisée. Les évolutions sont continues, la concurrence de plus en plus renforcée. La technologie Internet offre de nouveaux outils et simplifie les relations entre les différents acteurs du tourisme.
Le Maroc a pris conscience des facilités offertes par les nouvelles technologies dans le domaine du tourisme : Internet est non seulement un outil d’information et de promotion du tourisme Marocain, mais aussi un extraordinaire réseau de distribution.
La rencontre de ces deux secteurs d’activité, à savoir les nouvelles technologies et le tourisme à donné naissance à un secteur très porteur : le E-tourisme.
Premier secteur d’activité présent sur Internet, Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution. L’avenir du tourisme marocain passe par le Web.
Ce mémoire a pour objectif de déterminer quelle influence le commerce électronique peut-il avoir sur la commercialisation des produits et services touristiques au Maroc ? Et quels changements engendre t-il au sein des entreprises présentes sur le marché ? »
A travers cette étude, je vais tenter de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont les acteurs du e-tourisme ?
- Quels sont les effets du développement du e-tourisme sur la distribution et la commercialisation via le marketing ?
- Quelles sont les actions prises par l’Etat Marocain dans la matière ?
- Quel est le rôle du secteur privé dans le développement du tourisme électronique ?
Le rapport se présente en trois chapitres :
• Le premier chapitre traite les points fondamentaux du tourisme électronique : l’outil Internet et ses bienfaits sur l’industrie touristique dans son ensemble, les acteurs du secteur de l’e-tourisme et les internautes ou e-touristes.
• Le second chapitre est plus spécifiquement consacré aux effets du développement de l’e-tourisme sur la distribution et la commercialisation via le marketing.
• Enfin, le troisième chapitre traitera le marché du tourisme en ligne au Maroc, afin de déterminer les actions prises par l’Etat marocain dans la matière, et le rôle du secteur privé dans le développement du tourisme électronique. Pour terminer, je tenterai de me concentrer sur l’exemple de l’agence de voyages Atlas Voyages comme société considérable dans le domaine.
Chapitre 1 : Le E-tourisme : Naissance, bienfaits, acteurs et consommateurs.
Le e-tourisme est l’ensemble des activités touristiques liées au commerce électronique et à l’outil Internet.
Le développement du e-commerce et de la technologie Internet ont donné naissance à ce nouveau secteur, doté d’une variété d’acteurs et qui transforme la notion de l’internaute ordinaire à celle de l’e-touriste ; alors, quelles sont les structures fournissant des prestations touristiques et qui sont exactement les e-touristes?
Dans ce chapitre, je vais traiter le rôle de l’internet dans le secteur touristique, ensuite, chacun des acteurs du e-tourisme sera présenté de manière claire, avant de décrire les effets du e-tourisme sur le mix marketing.
Section 1 : Développement du E-commerce : le concept d’Internet appliqué au tourisme.
Le commerce électronique désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet . Les biens et les services échangés via Internet sont multiples, ceux touristiques en font partie.
Internet et le commerce électronique font partie intégrante de la vie des gens. Tous les secteurs d’activité se sont donc tournés vers ce nouveau canal de distribution et c’est le tourisme qui ressort gagnant de cette course à l’interactivité.
En outre, Le tourisme est le premier secteur économique présent sur le Web, « Le tourisme est le secteur où la révolution du Web est la plus fulgurante » explique Diane Clarkson, analyste chez Jupiter Research à New York. Les voyages arrivent donc, de loin, en tête des services proposés sur Internet.
En effet, des centaines de sites dédiés au tourisme coexistent sur la toile : tours opérateurs, voyagistes, compagnies aériennes, groupes hôteliers mais également les offices du tourisme et les sites municipaux.
Comme le montrent les schémas ci-dessous, le consommateur, à savoir l’internaute, peut aujourd’hui entrer directement en relation avec " le producteur " de son voyage. C’est une innovation qui a bouleversé l’offre et la demande touristique.
Source : Cours de Marketing de Dr Houssaini, avec modifications réalisées par moi-même.
Aujourd’hui, Internet est ancré dans le monde touristique. Cependant, on ne peut pas le considérer comme un outil de remplacement mais comme un outil complémentaire des autres canaux de distribution. En effet, ce support numérique joue principalement un rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et tous les acteurs du tourisme.
Section 2 : Bienfaits de la technologie Internet dans le secteur touristique
Grâce aux nouvelles technologies, le consommateur peut désormais préparer ses vacances plus facilement, il peut
...