Le tourisme au Maroc
Thèse : Le tourisme au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiaty • 11 Septembre 2015 • Thèse • 7 563 Mots (31 Pages) • 1 453 Vues
[pic 3]
RAPPORT DE STAGE
[pic 4] [pic 5]
ELABORE PAR : IFTAHY MOHAMED AMINE
ENCADRE PAR : MR RAHILI MOHAMED
[pic 6]
SOMMAIRE
Remerciements
Introduction
- le tourisme au Maroc
- le transport aérien et le tourisme
- La RAM : Principal acteur du transport touristique aérien
- Présentation des services dans lesquels le stage a été effectué
- Travaux effectués au sein de l’agence
Conclusion
[pic 7]
Je souhaiterais dans un premier temps remercier :
Mr AZ EL Arabe BENSEGHIR Représentant Régional de
La ROYAL AIR MAROC agence MARRAKECH qui m’a facilité mon admission à ce stage.
Je tien également à remercier chaleureusement, MR RAHILI MOHAMED, pour le temps qu’il a bien voulu me consacrer et pour les informations qu’il a bien voulu me communiquer.
Tous les personnels de l agence, et je suis très sensible à l honneur qui ils m’ont fait en me confiant ce travail, leur sympathie, leur simplicité et leur grandes qualités humaines m ‘ont énormément aidé à élaborer ce travail.
Ainsi que tous les personnes pour l aide précieuse qu’ ils m’ont apporté et la bien vaillance dont on a fait à mon égard.
INTRODUCTION :
DU 27 juillet au 28 août j ai effectué un stage au sein de l’agence ROYAL AIR MAROC, située à l’avenu Mohamed 6, à côté de l’hôtel ATLAS ASNI.
Cette compagnie de transport aérienne a été fondée en 1957, depuis cette date la compagnie est devenue un facteur essentiel dans tous les domaines économiques du pays.
Au cour de ce stage, plus précisément au département commerciale, j’ai appris une grande expérience, le monde du 21éme siècle est largement dominé par la libéralisation des échanges, ces échanges touchent a tout les domaines de l’activité économique mondiale.
La nécessité de déplacer les marchandises et notamment les personnes aura donné une grande place au secteur de transport de nos jours, pour cela j’ai choisi d’effectuer mon stage au sein d’une entreprise de transport aérienne.
I) Le tourisme au Maroc :
Dés la fin des années soixante, le Maroc a inscrit le tourisme comme un secteur économique prioritaire. Le Maroc a été considéré à l’époque comme une destination méditerranéenne pionnière. Toutefois, il a peu bénéficié de cette avancée puisque le Maroc n’a pas pu préserver cette position et d’autres pays méditerranéens (la Tunisie, l’Egypte notamment) sont venus le concurrencer. Plusieurs facteurs expliquent ce constat et particulièrement l’absence d’une vision globale du secteur car avant l’année 2001 il n’y a jamais eu une politique touristique globale prévoyant une croissance soutenue et mettant en place des moyens nécessaires pour y parvenir.
Ce secteur n’a connu qu’un développement précaire durant la décennie 1980-1992. Durant cette période le tourisme a stagné dans un palier d’évolution invariable car sa croissance s’est limitée à 3% sur la période pour une tendance mondiale de 4,6%.
De 1992 à 1998, ce secteur a connu une véritable régression puisque le nombre des touristes hors MRE et Maghrébin est passé de 1,5 millions de 1992 à 1,4 millions de dirhams en 1995 avec un ralentissement des investissements qui sont passés de 1,5 milliards en 1995 à 0,2 milliards en 1998
La situation change cependant sensiblement au cours des dernières années et une politique volontariste de relance du secteur a été inaugurée par les autorités de tutelle et le secteur privé. Ainsi, la place du secteur touristique dans l'économie du pays est devenue primordiale en raison de la prise de conscience de l’intérêt de l’activité économique que le développement du secteur peut générer à moyen et long termes..
En effet, bien que la part revenant au Maroc au sein des destinations concurrentes de la Méditerranée soit encore très faible, le tourisme n'en constitue pas moins un important élément de l'économie nationale. Avec une recette de 21,6 Milliards de Dh en 2000, il serre de près les transferts des émigrés à l'étranger (22,4 Milliards) et contribue ainsi largement à l'équilibre de la balance des paiements. Il représente 7 % du PIB, génère 608 000 emplois directs et indirects, soit 5,8 % de la population active occupée et fournit 16,5 milliards de recettes en devises.
En effet, les flux croissants qui se diffusent inégalement dans le pays, la mobilisation de crédits énormes qui vont s'investir au niveau local et régional et l'intervention autrefois directe et de plus en plus indirecte de l'Etat pour impulser des aménagements régionaux marquent le pays et les hommes de manière variable selon les régions. Le tourisme est devenu l'un des éléments principaux de l'organisation de l'espace et un facteur déterminant de modification des équilibres et des économies locales.
Actuellement, le tourisme est un phénomène qui frappe par son év Au Maroc le tourisme est entrain de vivre de sérieuses mutations, suite à la reprise qui a été enregistrée depuis 2001 après l’adoption de la vision 2010 et avec l'apparition de nouvelles formes et de nouveaux acteurs ; ce qui ne manque pas de se répercuter sur l'espace et la société.
...