Le tourisme au Maroc
Analyse sectorielle : Le tourisme au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar backtoback • 16 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 1 296 Mots (6 Pages) • 405 Vues
Le tourisme au Maroc
Le tourisme met en jeu des investissements considérables de capitaux, génère des revenus substantiels et crée des emplois importants. Ainsi, pour de nombreux pays, il est une source indispensable pour l’économie.Au Maroc, le tourisme occupe une grande partie de l’activité économique. Il contribuait l’année précédente à 7,1% du PIB, une occupation dans l’économie présente déjà depuis quelques années. Le pays ayant comme capitale Rabat accueille de plus en plus de touristes, avec un nombres s’élevant autour des 13 millions en 2019, et développe son tourisme de plus en plus au fil des années. En effet, le pays possède tous les atouts pour être un grand pays d’accueil pour les touristes du monde entier. Ce tourisme va aussi avoir des conséquence autres qu’économiques sur le Maroc, notamment environnementale et des enjeux pour le pays vont démarrer.
Pour être attractif, il est certains que le Maroc possède des atouts indéniables, très biens exploités. Tout d’abord, le pays possède des atouts naturels et géographiques : situé au Nord Ouest de l’Afrique et très proche de l’Europe occidentale, il est une destination facile d’accès pour ces européens, ces derniers étant parmi toutes les autres régions du monde, les plus nombreux à se rendre au Maroc.
Au niveau de la géographie, c’est un pays complet, ayant tous les attendus sur son territoire, en effet, avec 500km d’accès à la mer Méditerranée, notamment par le biais de baies à l’état vierge et 3000km de côtes donnant sur l’Océan Atlantiques, les touristes peuvent assouvirent leurs envies de plages, de bord de mer ou encore de falaises. En plus de cet accès à l’eau, le Maroc dispose d’une chaîne de montagne: le Rif, recouvert de paysages forestiers, idéal pour le tourisme rural; des montagne d’Atlas, toutes celles ci donnant un domaine privilégié pour la pratique du tourisme de montagne. Le climat joue aussi un rôle important dans ce tourisme : avec un climat tempéré, idéal, des températures toujours chaudes ou douces, à l’exception de certaines montagnes, avec des chutes de neiges permettant l’ouverture de stations de ski faisant elles aussi venir des touristes.
En plus de ces atouts naturels, ce pays attire de toutes régions les touristes grâce à des atouts culturels de taille, des villes splendides, une culture qui l’est tout autant avec une gastronomie réputée des médinas typiques et de célèbres monuments.
C’est avec tous ces atouts que le tourisme au Maroc se développe de plus en plus et attire de plus en plus de touristes, venus en grande partie d’Europe de l’Ouest, principalement de France, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne ou encore de Hollande, mais aussi d’autres régions du monde avec l’Amérique, au Nord comme au Sud, l’Asie, d’autres pays d’Afrique et bien d’autres. Quelques villes se détachent des autres, et sont plus touristiques, proposant plus d’activités. La plus touristique est Marrakech, une ville certes touristique mais qui a su gardée son authenticité, avec une ancienne ville comportant des points culturels avec par exemple une grande médina, des souks mais aussi une nouvelles ville, comportant des caractéristiques touristiques modernes, avec de nouveaux bâtiments, de grands magasins, des palmeraies et golfs,des parcs, des discothèques, ou encore des piscines. D’autres villes comme Rabat, Agadir, Fès, Ouarzazate, Casablanca, Tanger sont aussi de grandes villes qui accueillent beaucoup de touristes, toutes ayant des caractéristiques différentes les unes des autres, ces touristes pouvant donc trouver ce qu’ils aiment dans tout le pays.
Pour accueillir ces touristes venus du monde entier, le Maroc a mis au fil des ans en place de nombreuses infrastructures d’accueil, notamment beaucoup d’ hôtels classés et luxueux, et des hébergement traditionnels comme des riads qui séduisent les visiteurs. Ces infrastructures se sont transformées en atout, certaines pouvant être luxueuses et proposant de multiples activités.
Enfin, l’accueil des touristes au Maroc est fortement aidé par le grand nombre d’importants aéroports internationaux, qui desservent toutes les régions touristiques du pays, et qui offrent un accès facile aux villes touristiques pour les visiteurs de toutes régions du monde.
Ce grand développement du tourisme au Maroc ces dernières années a entraîné de nombreuses conséquences économiques, sociales mais aussi environnementales.
Dans les conséquences économiques, on trouve une forte création d’emplois lié à cet essor du tourisme, le pays ayant en effet besoins de main d’œuvre, pour la construction de nouvelles infrastructures, l’accueil des touristes et le personnels de toutes les activités et lieux d’hébergement. Il provoque aussi une rentrée d’argent pour le pays, avec un tourisme qui se développe de plus en plus et qui donc rapporte de plus en plus de revenus.
...