Comment le corona virus empêche le tourisme international
Dissertation : Comment le corona virus empêche le tourisme international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poledanse • 1 Avril 2020 • Dissertation • 571 Mots (3 Pages) • 620 Vues
Aujourd’hui, le monde fait face à une pandémie, COVID-19, connu sous le nom de Coronavirus, provenant de la Chine se propageant à l’échelle internationale. De nombreux pays sont touchés par ce virus, dont la France, qui se trouve en septième position dans le classement avec 25 600 cas positifs et environ 1300 morts. Ce bilan ne cesse de s’accroître tous les jours et a donc mené à un confinement total en France depuis le lundi 16 mars 2020.
Le secteur du tourisme n’est pourtant pas excepté par cet évènement et porte un impact social très important.
Dans le cadre de cette crise sanitaire que nous traversons actuellement, comment la pandémie de Coronavirus déstabilise le tourisme international ?
On va s’intéresser aux solutions mises en place pour affronter cette crise, ainsi qu’aux conséquences causées par cette dernière.
D’une part, de nombreuses préventions ont été mis en place.
Le COVID-19, après s’être répandu dans plusieurs pays et provoqué de nombreux décès, certains pays ont décidé de fermer leurs frontières afin que personnes ne puissent circuler pour lutter contre la propagation. En effet, le principal facteur du tourisme international, les compagnies aériennes, ont massivement réduit leurs vols internationaux. Des demandes d’annulation de réservations en très grand nombres ont été enregistrés. Toutes les destinations touristiques sont touchées par ces annulations. La crainte des voyageurs pourrait ainsi être manifesté. Par exemple, l’Italie, la cinquième destination touristique et l’un des pays le plus touché par cette pandémie, fait face à un abaissement économique et touristique. Effectivement, le trafic de Trivago et Tripadvisor ont diminué de 52%, soit près de la moitié, pour l’Italie.
Les frontières extérieures de l’Union Européenne et de l’espace Schengen sont fermées. Des contrôles renforcés sont instaurés à ces frontières et tous les voyages entres pays européen et non-européen sont suspendues, à l’exception des catégories de personnes comme les personnels de santé (médecin, infirmière), nécessaire pour la crise sanitaire.
De même les compagnies de transports ont fortement diminué leurs trajets. Par ailleurs de nombreuse stations seront fermées pour assurer le personnel disponible dans les stations principales.
D’autre part, cette crise sanitaire impact tous les secteurs d’activités, tels que
la restauration, l’hôtellerie et le commerce. Environ 400 millions de personnes se déplacent pour aller voir leur famille ou même aller travailler. Pour une entreprise, il est essentiel de continuer à travailler en télétravail sur le marketing en ligne. Le tourisme international n’en fait pas qu’a l’échelle présentielle mais aussi par le e-commerce, ce qui n’impact pas totalement le commerce.
Les revenus du tourisme mondial pourraient baisser d’au moins 20 milliards d’euros, avec des répercussions à la fois sur l’offre et sur la demande, ce qui engendrent des tensions géopolitiques, sociales et commerciales. L’Organisation Mondiale du Tourisme estime que les arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2020 pourraient être en baisse de 1%
...