Le marché automobile face à la crise 2008
Rapports de Stage : Le marché automobile face à la crise 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2014 • 1 452 Mots (6 Pages) • 749 Vues
Première partie : économie générale !
Question 1 : En 2009, la crise économique intervenue au milieu de l'année 2008 pèse encore sur l'activité économique mondiale. Ainsi les constructeurs automobiles ont dû réduire leur capacité de production à cause d'une baisse des ventes, la production a baissé de 4% en 2008 et chuté de 13% en 2009. Une chute de près de 62 millions de véhicules par rapport à 2007. La crise a entraîné une baisse du pouvoir d’achat, pourtant les ménages ont maintenu leurs déplacements alors que les entreprises ont réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels.
Les pays anciennement industrialisés comme la France ou les Etats Unis ont un marché automobile saturé dû au fait que la plupart des foyers possèdent un véhicule, contrairement aux pays émergents comme la Chine qui tendent à se moderniser. Ainsi les Etats Unis ont vu leur activité baisser de 50% par rapport à 2007.
La baisse de production s’est traduite également par les changements et ajustements dans le secteur automobile avec l’instauration de la prime à la casse, le chômage partiel, le learn manufacturing (élimination de toutes sources de gaspillage).
!
Question 2 : En 2009, le marché automobile français connaît une baisse significative au niveau des véhicules utilitaires (-38% pour les véhicules industriels), et le premier semestre de 2010 le recul se poursuit avec une baisse de 24%. Cela s’explique par le fait que les ménages ont maintenu leurs déplacements en véhicule (pour se rendre au travail, aller chercher leurs enfants...) tandis que les entreprises ont réduit l’utilisation des véhicules industriels.
Mais aussi par le fait que les entreprises, frappées par le recul de l’activité, ont freiné leurs dépenses dans l’achat de véhicules afin d’amortir le choc de la crise. La fiscalité environnementale et ses taxes sur les carburants sont aussi une cause possible.
!
Question 3 : Les Etats généraux ont mis en évidence le poids élevé des charges sociales sur les salaires ainsi que la fiscalité liée à la production de l’industrie française par rapport à celles des autres pays. Hors les constructeurs automobiles produisent en grande partie en France et trouvent, pour la plupart, les matières premières et les outils de production auprès de fournisseurs français eux aussi pénalisés par ces charges.
Ainsi les constructeurs français ont mis en place en 2009 La Plateforme de la Filière Automobile, avec quatre priorités: le lean manufacturing (méthode de gestion qui consiste à éliminer toutes les sources de gaspillage sur les chaînes de production), les compétences et métiers de demain, une meilleure gestion de l’information et de la communication, et pour finir, la stratégie à moyen et longs termes (le développement et la consolidation d’implantations industrielles sont des objectifs stratégiques). Ce qui a permis de limité l’impact de la crise en minimisant les coûts de production.
!
Question 4 : L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’Etat est l’émission de gaz (pollution) dû à la commercialisation des véhicules. C’est en mettant en place une prime à la
casse pour le marché de la voiture neuve qui dura jusqu’en 2010. L’autre externalité négative est la baisse de production dû à la crise car si le marché de l’automobile est en difficulté cela aura des conséquences lourdes sur d’autres secteurs (fournisseurs, biens et services...). C’est pourquoi dès le début de la crise, l’Etat accorde des prêts directs, la prime à la casse et prend des mesures concernant le chômage partiel (en cas de réduction d'activité d'une entreprise pour des raisons économiques, les salariés touchés par une perte de salaire peuvent être indemnisés par une allocation de revenu de remplacement, au titre de l'activité partielle, versée par l'employeur. Celui-ci doit engager plusieurs démarches pour obtenir de la part de l'État le remboursement de l'allocation qu'il a versée aux salariés).
Question 5 : Les constructeurs automobiles se sont concentrés sur des gains de parts de marché en Europe (se sont octroyés un peu plus de 22% du marché des voitures particulières et 38% de celui des véhicules utilitaires légers) et sur leur développement dans certaines zones émergentes. Malgré la crise le marché hors Europe a représenté 35% de leurs débouchés. Leur part dans la production mondiale est passée de 8,2% à 8,7% en 2009. !
Question 6 : La commercialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur la théorie du libre échange fondé sur une logique de spécialisation. La main d’œuvre étant beaucoup mois chère, la fiscalité allégée dans les pays émergents, il est avantageux de produire les véhicules dans ces pays pour ensuite les importer en France.
Deuxième partie: Droit
!
!
!
Premier travail : Selon les articles L. 1224-1 et L. 1224-2 du code du travail, “lors d’une modification
...