La France est-elle en 1939 une grande puissance ?
Cours : La France est-elle en 1939 une grande puissance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 0454555 • 6 Novembre 2019 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 814 Vues
MODULE I – Thème 1[pic 1]
Piste d’accroche, réflexion sur le sujet, problématique :
Dans son ouvrage Les Grandes Guerres (1914-1945) publié en 2012, Nicolas Beaupré revient sur l’impressionnante exposition coloniale de 1931, expliquant qu’à la veille du second conflit mondial, le terrain colonial s’affirme comme un espace et comme un support de puissance. En effet, en 1939, la France, à la tête d’un immense empire colonial, peut ainsi se voir comme une puissance européenne et continentale.
Problématique : Quelle est la position internationale réelle de la France, en 1939, à la fois sur les plans économique et politique ?
Plan :
1- Une puissance basée sur un immense empire colonial
1.1- Le 2ème empire colonial du monde.
En Afrique essentiellement. Renforce le prestige culturel de la France, son potentiel militaire et lui permet de mettre en avant sa mission «civilisatrice».
1.2- intérêt économique de ces possessions.
Redéploiement du commerce vers les colonies (cf tableau général du commerce, Nathan p. 63) : le débouché impérial permet d’amortir la crise industrielle.
1.3- Mais un empire contesté par les élites indigènes.
Développement de mouvements d’émancipation en Afrique et en Asie à partir des années 1930. Réaction timide des autorités françaises (cf projet Blum-Violette en 1936)
=> Mais, «l’exaltation de la puissance de l'Empire servait surtout à faire oublier l'impuissance de la France.» (Charles-Robert AGERON)
2- «L'impuissance de la France» : une France en déclin et fragilisée par la crise
2.1- Une économie affaiblie par la crise. Violente crise agricole ; multiplication des faillites industrielles ; déficit budgétaire accru (manuel Nathan, p. 71). Coût social lourd (manuel Nathan p.71).
2.2- Des solutions inadaptées. Déflation associée au renforcement du protectionnisme et au repli impérial.
2.3- L’expérience du Front Populaire.
Relative inefficacité sur le plan économique. Les difficultés se multiplient comme les dissensions
=> Le déclin concerne tous les domaines
3- Une puissance diplomatique ?
3.1- Une position internationale ambivalente face aux totalitarismes.
Courant pacifiste très largement majoritaire. Mais surtout relative sympathie vis-à-vis de l’Allemagne et de l’Italie, pays perçus comme des remparts face à l’URSS
3.2- une position internationale affaiblie par les accords de Munich.
Conséquences internationales catastrophiques pour la France : discrédit auprès de ses alliés en Europe centrale et orientale.
3.3- La politique de réarmement: une prise de conscience trop tardive ?
«L’esprit munichois» dépassé dès le début de 1939.
Conclusion :
La France bascule dans le conflit bercée d’illusions sur le rang qu’elle occupe et sur la réalité de sa puissance. Pourtant, la défaite de mai-juin 1940 qui révèle les carences et le retard militaire du pays remet vite en cause cette perception. Si elle se considérait comme une grande puissance en 1939, en 1940, elle est occupée, défaite et humiliée….
...