La France Est Elle Encore Une Puissance
Dissertations Gratuits : La France Est Elle Encore Une Puissance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • 1 106 Mots (5 Pages) • 3 449 Vues
Les décisions importantes dans le monde sont sinon prises du moins influencées par les pays dits puissants. La France a pendant longtemps été du lot de ces privilégiés toutefois son influence ne cesse de diminuer.
D’où la présente inquiétude : « la France est-elle toujours une superpuissance ? »
La puissance est le pouvoir de faire quelque chose, d’imposer son autorité et d’avoir une grande influence. D’après le lexique de politique, DALLOZ, 7° édition, le terme puissance désigne « la capacité d’un acteur à obtenir des autres acteurs qu’ils infléchissent leurs actions et leurs conduites dans le sens de ses propres intérêts, sans consentir en retour de concessions de même valeur ». Serge SUR et robert Dahl pensent quant à eux qu’il s’agit « du pouvoir de faire, de ne pas faire, de faire faire et d’empêcher de faire ».
Le présent sujet permet à l’étudiant de non seulement connaitre les différentes conditions de la puissance mais aussi l’invite à actualiser ses données sur les grandes puissances mondiales.
Le problème étant de savoir si la France remplie toujours les conditions requises pour être placée parmi les grands de ce monde.
La présente étude s’articulera autour de deux principaux points : les facteurs de puissance(I) et les limites de cette puissance(II)
I. LES FACTEURS DE PUISSANCE
Les facteurs de puissance de la France peuvent se situer aussi bien sur les plans historiques et stratégiques(A) que sur le plan militaire(B)
A. LE PLAN HISTORIQUE ET STRATEGIQUE
L’histoire reconnait à la France bon nombre d’actions méritoires. Au nombre de celle-ci nous pouvons citer la colonisation, sa place parmi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, son attachement historique au respect des droits de l’homme … Ses actions dues à sa gloire passée lui permettent de jouir encore aujourd’hui d’une notoriété, mieux d’un pouvoir certain sur le plan stratégique. Ainsi sa place parmi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale lui permet d’avoir le droit de véto au sein du conseil de sécurité de L’ONU, lui permettant ainsi de défendre ses intérêts au sein du plus important organisme mondial. Son attachement aux droits de l’homme fait d’elle un acteur important dont les avis sont pris en considération par la communauté internationale. La colonisation lui a permis d’avoir des territoires qui même aujourd’hui indépendants continuent à avoir des relations avec eux. Le concept de la francophonie tel que nous le connaissons aujourd’hui est une preuve de l’hégémonie française. Cette hégémonie se traduit par l’utilisation commune de la langue française et se répercute même dans l’organisation interne des pays francophones. (Exemple des constitutions, des lois …).Ces relations plutôt étroites lui permettent d’avoir accès aux ressources. Ses implications dans de diverses guerres comme la récente crise libyenne lui permet une main mise sur de nombreuses richesses. La France est également membre de l’OTAN et du G7, du G8 , du G20…
B. LE PLAN MILITAIRE
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée française est la plus grande armé de l’Europe de l’ouest en termes d’effectifs. Elle dispose d’un effectif de 296493 personnes. Elle est le troisième pays au monde qui s’occupe le plus de son armée. Elle est la quatrième puissance nucléaire mondiale après la chine la Russie et les états unis. Elle est la troisième puissance qui se soit équipée de la force nucléaire qu’elle
...