Pourquoi la France est-elle une puissance maritime inégale ?
Dissertation : Pourquoi la France est-elle une puissance maritime inégale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar skipp85 • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 993 Mots (4 Pages) • 1 175 Vues
Pourquoi la France est-elle une puissance maritime inégale ?
Fin 2019, Emmanuel Macron déclare : « Le XXIe siècle sera maritime. » Quelques mois plus tard, il dote la France d’un ministère de la Mer, une première depuis 30 ans. Malgré cela la puissance maritime de la France, c’est à dire sa capacité à maîtriser et à agir sur les mers et les océans, reste à nuancer en fonction des secteurs d’activités. Nous allons donc nous demander pourquoi la France est-elle une puissance maritime inégale. Pour cela, nous analyserons dans un premier temps, les éléments qui font que la puissance maritime française est une puissance incontournable dans le monde puis nous étudierons les différents composants qui font défauts à cette puissance maritime.
Tout d’abord, rappelons que la France est une grande puissance maritime grâce à sa zone économique exclusive (ZEE) qui est la deuxième plus grande du monde. Cette zone sur laquelle la France dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources, s’étend sur 10,8 millions de kilomètres carrés dont 97% se situent en outre-mer. Cela lui permet d’être présent dans tous les océans. Elle souhaite aujourd’hui étendre cette ZEE, pour cela, il est possible de demander à l’Organisation des Nations Unies une reconnaissance du plateau continental. Cela a été chose faite en Février 2020, puisque l’ONU a autorisé l’Hexagone à étendre sa ZEE de 150 00 km2 dans l’Océan Indien.
Ensuite, l’économie maritime qui regroupe toutes les activités économiques issues de la mer représente 14% du PIB de la France soit 35,6 milliards d’euros. Cela s’explique d’une part, par l’industrie navale française, réputée pour son savoir-faire technique servi par une recherche maritime de haut niveau. Ce secteur emploie environ 66 000 personnes et pointe au 6ème rang mondial. Et d’autre part, par les deux principaux ports français qui sont Le Havre et Marseille-Fos-sur-Mer et qui drainent plus de 50 millions de tonnes de marchandises par an. Ils comptent ainsi parmi les 10 premiers ports européens. Enfin, le tourisme balnéaire représente la moitié de cette économie. Par exemple, en Polynésie française, la croisière représente à elle seule 25% des recettes touristiques du territoire.
Pour poursuivre, la France dispose d’une présence diplomatique et militaire de premier plan. Dans un premier temps, les territoires d’outre-mer participent au rayonnement de la diplomatie française en jouant un rôle important au sein des différentes organisations régionales qui organisent par exemple la préservation des écosystèmes. Sur ce point, nous pouvons citer le plan d’actions pour la protection des récifs coralliens des outre-mer français mis en place par le ministère de la transition écologique au sein de “l’International Coral Reef Initiative”(Icri). Ce plan d’actions a permis de soutenir la recherche pour l’amélioration de la connaissance des mécanismes de résilience des récifs coralliens afin de pouvoir mieux agir. Il participe ainsi au “Soft Power” de l’Hexagone c’est à dire à son influence, à son rayonnement international. Dans un second temps, la France dispose d’une capacité de projection sur plusieurs territoires. Son arsenal militaire est composé de 1 porte-avion, 7 frégates et 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), ce qui lui permet d’avoir l’ensemble des pays du monde à portée nucléaire. Cette flotte renforce le “Hard Power” de la France, c’est à dire à son pouvoir de contrainte, qu’elle exerce en participant à des opérations extérieures de lutte contre le terrorisme ou la piraterie.
...