La France est-elle une puissance maritime?
Synthèse : La France est-elle une puissance maritime?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Voyzen • 5 Octobre 2022 • Synthèse • 673 Mots (3 Pages) • 397 Vues
La France est-elle une puissance maritime?
La France n’a jamais considéré les mers et les océans comme des éléments majeurs de sa puissance, pourtant elle possède la deuxième ZEE (zone économique exclusive) mondiale. Suite à la maritimisation, la France a pu découvrir ses atouts maritimes. Nous nous demanderons donc quels sont les atouts et les limites de la puissance maritime française ? Pour commencer, nous verrons que les mers et les océans sont des atouts méconnus de la puissance française et enfin, que ce sont des espaces soumis à de forts enjeux.
Tout d’abord, la France possède un territoire vaste et varié. En effet, cette dernière est la 2ème ZEE mondiale avec 10,8 millions de km² répartis sur tous les océans et sur certaines mers, comme celle des Caraïbes grâce à la Martinique. Ces espaces maritimes sont donc très importants. Ensuite, l’économie bleue est sous-exploitée en France, car elle ne représente que 2 % du PIB français avec 350 000 emplois. Comme le cas de la pêche, où sa production est très faible et où le recul est net, malgré la grandeur des territoires maritimes français. Pourtant, l’Hexagone possède des FTN majeures basées dans la construction: chantier naval de Saint-Nazaire, dans les transports : CMA-CGM (4ème armateur mondial), dans l’armement : avec le groupe européen Naval Group et les hydrocarbures offshore : avec le groupe Total. Néanmoins, nous possédons des ports peu compétitifs dans le secteur du commerce maritime mondial. En effet, le port de Marseille-Fos/Mer, le Havre etc... sont également peu exploités car ils ont un manque de connexions avec l’arrière pays, des investissements portuaires en baisse ou encore, les fleuves français ne sont pas assez mis à profit.
De plus, ces espaces sont soumis à de forts enjeux. En effet, à cause de la grandeur des territoires français, ces derniers restent compliqués à défendre. En 2015, la France revendique l’extension de leur ZEE sur certaines îles, mais sa souveraineté est contestée. Comme la ZEE de Mayotte qui est en partie revendiquée par les Comores. C’est pourquoi, La France doit sécuriser ses espaces en les surveillant et les contrôler. Grâce à la Marine Nationale, elle possède : 9 sous-marins nucléaires, 1 porte-avion nucléaire (Charles de Gaulle) et des bases navales sur toute la planète ( Djibouti, Nouvelle-Calédonie et Guyane) et cette dernière doit également lutter contre la piraterie principalement sur le golfe d’Aden et de Guinée. Cependant, la Marine Nationale subit un vieillissement et manque d’un 2ème porte-avion, sa puissance maritime majeure recule. Comme déjà dit auparavant, l’économie bleue reste à développer en terme d’énergie renouvelable, car en France que 0,1 % de l’électricité produite est due à la mer. Alors que ces énergies sont des potentialités très importantes et pourrait produire beaucoup plus. La France, devrait créer ou instaurer davantage de clusters maritimes pour développer sa filière économique bleue comme par exemple, la Surf Valley. L’Hexagone possède une grande variété de fonds sous-marins avec 10 % du récif corallien mondial et 20 % des atolls, qu’elle doit protéger. En effet, suite à la pollution et le dérèglement climatique, la protection des espaces est un enjeu majeur pour la France, près d’1/4 des espaces maritimes est soumis à une exploitation durable et 9 parcs maritimes marins permettent de protéger les mers et les océans. Cette dernière, se mobilise à son tour à l’international pour la protection des océans avec par exemple l’association Tara Océan ou Oceanoplastic.
...