Le Japon Toujours une Puissance mondiale ?
Rapports de Stage : Le Japon Toujours une Puissance mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jordan23brooklyn • 4 Novembre 2014 • 1 815 Mots (8 Pages) • 1 151 Vues
Elevé au rang de 2ème puissance économique mondiale depuis 1968, et en devenant l’un des pôles de la Triade, le Japon est devenait une puissance mondiale grâce à ses puissances industrielle, commerciale et financière. Mais cela fut le cas avant l’apparition de la crise de 2008 qui a fortement affecté le gouvernement nippon qui l’a vu perdre sa 2ème place d’économique mondiale au profit de son voisin chinois. Ces évènements nous poussent à nous demander si le japon est elle toujours une puissance mondiale?
Mais avant d’en arriver là, le Japon est un pays chargé d’histoire, histoire nécessaire à expliquer pour comprendre comment le pays a pu se retrouver là ou il en est aujourd’hui.
Avant la Seconde Guerre Mondiale
ÈRE MEIJI
L'empereur Meiji (1909)
Guerre russo-japonaise (1904 - 1905)
La restauration Meiji de 1868 initia de nombreuses réformes. Le système féodal fut aboli, et de nombreuses institutions occidentales furent adoptées, dont un système légal et de gouvernement ainsi que d'autres réformes économiques, sociales et militaires. Elles transformèrent le Japon en une puissance sur la scène mondiale connue sous le nom d'Empire du Japon.
Le ministère de l'éducation est créé en 1871, il aura trois actions principales : nationalisme et loyauté au pouvoir sont prônés dans les écoles, les diplômes sont valorisés comme passeport pour l'emploi et on introduit rapidement et massivement les connaissances étrangères.
Deux événements majeurs survinrent en 1876 avec l'interdiction du port du sabre pour les samouraïs. Le sabre fut dorénavant réservé aux seuls officiers de l'armée impériale japonaise ainsi que la suppression des pensions versées aux samouraïs par le gouvernement qui représentaient à cette date le tiers des dépenses de l'État qui décida qu'il serait dorénavant plus profitable d'investir dans l'industrie naissante que d'entretenir un symbole d'un passé révolu.
Plus d'un millier de châteaux furent détruits sur ordre impérial. Les grands seigneurs, dépossédés de leurs terres, se virent incapables de subvenir aux besoins de plus d'un million de samouraïs. Il fut conseillé à ces derniers de se reconvertir dans d'autres activités.
Tous ces bouleversements ne se firent pas sans résistance. Plusieurs révoltes de samouraïs eurent lieu dès 1874 qui durent être réprimées par la nouvelle armée nationale constituée de conscrits.
La plus importante en 1877 fut la rébellion de Satsuma, menée par Saigo Takamori qui fut ministre de la Guerre. Ce dernier fut finalement vaincu lors de la bataille de Shiroyama. Cette véritable guerre civile s'acheva sur un lourd bilan : les impériaux déplorèrent 6399 tués et 10523 blessés. Les rebelles perdirent officiellement 7000 tués et 110000 blessés mais ces chiffres sont aujourd'hui considérés comme fortement sous-évalués et il est probable que les pertes des samouraïs approchèrent les 30000 tués et blessés. La guerre coûta au gouvernement japonais plus de 42000000 de yens de l'époque. Il fallut au pays près de 15 ans pour se remettre financièrement.
Guerres avec la Chine et la Russie
Ces transformations donnèrent naissance à une forte ambition, qui se transforma en guerre contre la Chine (1895) et la Russie (1904) dans laquelle le Japon gagna la Corée, Taïwan et d'autres territoires.
ALLIANCE BRITANNICO-JAPONAISE
Le traité d’alliance anglo-japonais a été signé le 30 janvier 1902 par le ministre
des affaires étrangères du Royaume-Uni Lord Lansdowne et l’ambassadeur japonais à Londres le comte Tadasu Hayashi.
ÈRE SHOWA
Les débuts du militarisme
Le début de l'ère Shōwa vit l'État japonais tomber sous l'influence croissante de l'expansionnisme militaire avec un régime politique de plus en plus sévère et autoritaire. En 1931, le Japon prit possession de la Mandchourie qui reçut le nom de Manzhouguo. Cette dernière fut considérée dès lors comme une colonie au même titre que la Corée. Le Japon se retira de la SDN en mars 1933 suite à une résolution lui demandant de se retirer de Mandchourie.
En 1937 l'invasion de la Chine avait étendu l'empire japonais le long de la côte et sur le cours du Chang Jiang où l'armée impériale se livra à de nombreuses exactions contre les civils, notamment à Shanghai, Nankin, Canton et Wuhan. Lors de cette invasion, le Quartier-général impérial cautionna des massacres ainsi que l'utilisation des armes chimiques.
Après avoir signé en 1936 un pacte d'assistance (pacte anti-Komintern) avec l'Allemagne hitlérienne, le Japon rejoignit les forces de l'Axe en 1940.
L'échec du conflit armé limité avec l'Union soviétique de 1939 met un terme aux ambitions expansionnistes de l'Empire au nord.
Conflit franco-japonais (1940)
En 1940, le Japon envahit l'Indochine française loyaliste à Vichy et conclut une alliance avec la Thaïlande qui à son tour, envahira l'Indochine française en 1941.
De Pearl Harbor à Midway
Attaque sur Pearl Harbor en décembre 1941
En 1941, suite à un embargo américain sur les ressources et matière première, l'empereur Shōwa lance la guerre de la Grande Asie orientale (Dai Tô-A sensō) qui débute par l'attaque sur Pearl Harbor, l'invasion de la Malaisie et celle des Philippines en décembre 1941. Cet événement donne une raison aux États-Unis pour prendre part à la Seconde Guerre mondiale. Le Japon poursuit sa conquête de l'Asie du Sud-Est en envahissant Singapour, les Philippines, l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu'à la frontière septentrionale de l'Australie et dans les archipels de l'océan Pacifique. Les Japonais s'installent durablement en Birmanie.
Avec la bataille de Midway dans le Pacifique, l'expansionnisme nippon
...