Royaume Uni Premiere Puissance Mondiale
Mémoires Gratuits : Royaume Uni Premiere Puissance Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicejsst • 1 Mars 2015 • 1 631 Mots (7 Pages) • 823 Vues
Au début du XXe siècle et jusqu'en 1914, le Royaume-Uni est un pays très puissant dans plusieurs domaines. En effet, il s'est considérablement développé au cours du XIXe siècle, notamment lors des révolutions industrielles. Ce fait peut nous amener à qualifier le Royaume-Uni de puissance mondiale. Or, bien d'autres pays sont également très puissants et développés à l'époque, et même plus que le Royaume-Uni dans certains domaines. On peut alors poser la problématique suivante: En quoi le Royaume-Uni pourrait être supérieur aux autres grands pays dans les domaines concernés par la puissance mondiale? Une puissance mondiale est avant tout un pays ayant une très grande influence sur le reste du monde, et ce dans différents domaines. Afin de répondre à la problématique, nous étudierons ces domaines en trois parties: tout d'abord, nous verrons en quoi le Royaume-Uni est avantagé d'un point de vue économique. Dans une seconde partie, nous évoquerons le vaste empire colonial du Royaume-Uni et sa puissance militaire, et enfin, nous montrerons l'influence politique du Royaume Uni sur les autres pays.
L'économie du Royaume Uni a connu un essor très important à partir de la seconde moitié du XXe siècle, marqué par une industrie en progrès, son commerce international et sa finance.
A partir de 1850, l'Europe subit une forte croissance économique due aux révolutions industrielles. La première révolution industrielle repose sur le charbon, le textile et la sidérurgie. Le Royaume-Uni dispose très tôt des conditions nécessaires à l'épanouissement de ces trois insustries, c'est pour cela qu'il est l'un des premiers pays touchés par la révolution et par conséquent le premier pays à réaliser son décollage économique. Cela amène à une forte croissance de la production au Royaume-Uni, qui est alors très en avance sur les autres pays au niveau de l'industrie. En outre, au début du XXe siècle, de nombreux pays d'Europe sont touchés par la crise mais pas le Royaume-Uni. Cependant, les Etats-Unis et l'Allemagne, subissent un essor important lors de la seconde révolution industrielle, et l'industrie du Royaume-Uni est alors devancée. Les Etats-Unis occupent la place de première puissance économique mondiale à partir des années 1890, et la garde jusqu'en 1914. Le Japon, suite à un développement industriel conséquent, connait lui aussi une émergence considérable, ce qui lui apporte une place reconnue dans l'industrie mondiale. Le Royaume-Uni, qui est certes très puissant d'un point de vue industriel, se voit alors égalé, voire devancé par d'autres pays au début du XXe siécle.
L'économie du Royaume-Uni ne doit pas son importance qu'a l'industrie; en effet, son commerce international est lui aussi très favorisé. En 1848, le Royaume-Uni adopte le libre échange. Ce changement lui permet de développer fortement son commerce international durant la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe, d'autant plus que le commerce international s'accroit rapidement en Europe durant la phase d'expansion de la révolution industrielle. En outre, le port de Londres est celui le plus grand et le plus actif du monde. Ainsi, le commerce international est un atout colossal pour la suprématie britannique, car elle est à l'époque la plus puissante au monde dans ce domaine.
Enfin, la finance britannique est, au début du XXe siècle, tout aussi remarquable que l'industrie et le commerce. En 1914, le Royaume-Uni investit énormément dans ses capitaux du monde entier, ce qui lui rapporte d'immenses sommes.Il a en effet placé 52 Milliards de francs hors d'Europe. La Grande Bretagne dispose de la plus grande capacité de négoce et de prêt durant cette période, et la livre est la première monnaie mondiale. Le Royaume-Uni a pour but de dominer les autres pays grâce à l'impérialisme, en particulier l'impérialisme financier; c'est-à-dire qu'il cherche des avantages économiques.
Suite à ces évolutions et progrès, le Royaume-Uni occupe une place très importante dans l'économie mondiale. Toutefois, malgré sa grande puissance, le Royaume-Uni n'est pas supérieur à chaque pays du monde dans tous les domaines.
Le Royaume-Uni possède de nombreuses colonies, ce qui lui permet d'étendre sa culture à travers le monde. Il dispose aussi d'un système militaire puissant et efficace.
L'empire britannique est le plus étendu du monde. Il détient une très grande quantité de territoire sur tous les continents. Parmi les colonies du Royaume-Uni au début du XXe siècle, on peut compter le Canada, l'Inde, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui sont de vastes territoires. En 1913, l'Empire britannique compte 450 millions d'habitants sur 22 miollions de km², un nombre gigantesque. Grâce à ses colonies, le Royaume-Uni se fait importer des matières premières et des produits tropicaux de tous les coins du monde. En 1870, une extension coloniale amène la France et le Royaume-Uni à devenir les deux principaux empires coloniaux. La France entre alors en concurrence avec le Royaume-Uni. Outre les concurrences, la possession de colonies créé beaucoup de tensions entre les pays, par exemple entre la Russie et le Royaume-Uni en Asie, ou bien entre L'Allemagne et le Royaume-Uni en Afrique de l'Est. Suite à la grande dépression
...