La Grande-Bretagne est la première puissance économique mondiale durant la seconde moitié du xixe siècle
Dissertation : La Grande-Bretagne est la première puissance économique mondiale durant la seconde moitié du xixe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OMissey • 8 Septembre 2013 • Dissertation • 229 Mots (1 Pages) • 961 Vues
La Grande-Bretagne est la première puissance économique mondiale durant la seconde moitié du xixe siècle. Londres est une métropole économique mondiale (siège de la bourse des valeurs, de bourses de commerce, des grandes entreprises) qui fait figure d'hyper-centre.
L'Irlande, unie à la Grande-Bretagne au sein du Royaume-Uni, est une périphérie proche et intégrée.
En périphérie lointaine mais intégrée, l'Empire colonial, composé en 1914 de colonies et de dominions (territoires autonomes sous tutelle britannique), est situé sur tous les continents.
L'« Empire informel », qui désigne tous les territoires sous influence britannique (en particulier les États-Unis, l'Amérique latine et la Chine), représente les périphéries lointaines en cours d'intégration.
D'intenses flux entre le centre et les périphéries
Des flux commerciaux : la Grande-Bretagne exporte des produits industriels et importe des produits bruts (produits agricoles, matières premières, métaux). Ils sont à l'origine de véritables dépendances : à la fin du xixe siècle, la Grande-Bretagne assure 80 % des échanges extérieurs de la Nouvelle-Zélande.
Des flux financiers : la Grande-Bretagne investit dans l'ensemble du monde britannique. Au début du xxe siècle, elle est ainsi le premier investisseur étranger en Chine (1/3 des investissements).
Des flux migratoires : des millions d'Anglais et d'Irlandais émigrent vers les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et l'Afrique du Sud.
...