Depuis 1944, quel est le rôle et quelle est la place des Etats-Unis dans la gouvernance mondiale?
Rapports de Stage : Depuis 1944, quel est le rôle et quelle est la place des Etats-Unis dans la gouvernance mondiale?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2014 • 236 Mots (1 Pages) • 1 355 Vues
En 1944-1945, la guerre s'achève. Certains alliés considèrent que le nationalisme a été en partie responsable du déclenchement de cette Seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux veulent alors mettre en place une gouvernance économique mondiale capable d'éviter les crises en maintenant la paix. Cette gouvernance se caractérise comme un processus d'élaboration, de décision et de mise en oeuvre des règles collectives dans l'intérêt commun des différents acteurs de celle-ci.
Mais, depuis 1944, quel est le rôle et quelle est la place des Etats-Unis dans cette gouvernance mondiale?
A partir de 1944 et jusqu'à 1976, les Etats-Unis se trouvent au coeur de la gouvernance économique internationale. Puis, depuis 1976, nous assisterons à une remise en cause de la place des Etats-Unis dans une gouvernance repensée.
Ainsi, les Etats-Unis ont été l'élément moteur de la gouvernance économique internationale à partir de 1944 et ceci pendant 32 années. Ils furent l'acteur principal de cette mise-en-place grâce à leur position dominante qui, malgré tout, s'est tout de même vue critiquée. Cependant, à partir de 1976, la gouvernance en place est réétudiée tout comme la place de cette puissance nord-américaine. Elle conserve toujours un rôle primordial en favorisant l'accélération de la mondialisation mais de nouveaux acteurs prennent du poids dans cette gouvernance.
Alors, ces nouveaux acteurs tels que les BRICS seront-ils capables à leur tour de dominer le monde en surpassant l'actuel pays de Barack Obama ?
...