La Superpuissance Des Etats Unis : Aspects Et Inscription Dans L'espace Mondial
Commentaires Composés : La Superpuissance Des Etats Unis : Aspects Et Inscription Dans L'espace Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • 3 972 Mots (16 Pages) • 1 204 Vues
Introduction :
Dix ans après l'effondrement du système soviétique, les Etats Unis consolident leur statut d'unique super puissance mondiale, avec des ressources minières et énergétiques abondantes et un territoire 17 fois plus grand que la France, fertile et ouvert sur l’extérieur. Sa population mobile, bénéficie d’un haut niveau de vie. Les Etats-Unis ont la plus forte productivité du monde avec 5% de la population mondiale et produit 25% du PIB de plus ce PIB représente plus du double de celui de la seconde puissance, le Japon! De même, cette puissance économique tend à pousser les USA à agir à une échelle non seulement nationale mais surtout mondiale.
Ceci amène à se demander comment les différents aspects de la puissance des USA s'inscrivent dans l'espace mondial, mais aussi pourquoi cette inscription est nécessaire et si elle a des limites.
Nous verrons d'abord que la puissance économique et financière des Etats-Unis est un aspect fondateur de l'inscription dans l'espace mondial même si elle a des limites, puis nous insisterons sur le fait qu'elle permet une domination militaire, diplomatique et culturelle ce qui renforce cette inscription dans l'espace mondial mais crée des tensions et des rejets.
I. Une puissance économique et financière qui est un aspect fondateur de l'inscription dans l'espace mondial…
A. Une puissance économique...
1) Un modèle économique du capitalisme anglo-saxon qui est en train de se répandre dans le monde entier...
> En 1991 Le régime communiste s’est effondré en URSS, les Etats-Unis jouent désormais le rôle de « gendarme du monde ». L’ONU est de plus en plus sollicitée pour résoudre de nombreux conflits liés à la réorganisation des Etats après la chute du communisme (Yougoslavie), ou des conflits régionaux au (Proche-Orient). La fin du communisme a eu des répercussions sur le monde dans le sens où la place est vacante pour les Etats-Unis qui peuvent dominer le monde et imposer ses choix décisionnel, même si ils sont contestés.
> C’est aussi la fin de capitalismes, l’évolution du capitalisme japonais est le fait des nouvelles générations d'entrepreneurs formés dans les universités américaines qui sont formés à la culture néo-libérale anglo-saxonne. Le capitalisme allemand est lui aussi bouleversé depuis la réunification et l'ouverture de la concurrence des bas salaires à l'Est et le capitalisme allemand est difficilement reproductible ailleurs.
> Limitation de l'Etat providence à la manière américaine car il est critiquée, confronté à des problèmes de financement, l'Etat providence subit une crise double : de légitimité et de financement. Les économies développées connaissent alors une crise économique, ce qui réduit les recettes de l'Etat-Providence et augmente ses dépenses d'aide aux chômeurs. Le financement du système est donc remis en question.
2) AVEC l’agriculture, l’industrie et les services US qui dominent le monde…
> Aux Etats-Unis le secteur agroalimentaire représente 20% de la balance totale des exportations. Au total, 1/4 de la production est exportée (surtout vers le Japon et l'Europe). Les multinationales agroalimentaires ont de fortes parts de marché dans les pays industrialisés. Le cours mondial des produits agricoles est établi aux Etats-Unis (Bourse de Chicago). Le « Food power » a permis de gagner la "guerre du maïs" en 1986 face à la PAC au sujet des exportations en Espagne et au Portugal.
> L’Industrie, berceau des innovations technologiques donne une avance, quasi monopole (GSM, génétique, informatique médicale, nanotechnologie) grâce aux technopoles (Silicon Valley) où les recherches sont souvent financées par l'armée (complexe militaro-industriel), et avec les FMN les plus puissantes du monde (délocalisation, fusion-acquisition, IDE vers le reste du monde).
> A noter que les Etats-Unis sont le 1er exportateur de services (services High-tech marketing, financiers, bancaire par des FMN qui ont un réseau mondial), et sont à l’origine d’Internet (crée par l'armée US, Microsoft, Google AOL et Yahoo dominent le monde), cette puissance est visible au niveau des villes globales qui ont une influence mondiale.
3) MAIS il existe des limites à cette domination.
> Le modèle américain est contesté au niveau international car il est limité et cela sous plusieurs formes. Il a des limites au niveau des différents secteurs : les subventions agricoles qui sont accordées biaisent la concurrence et ces dernières sont contestées par les pays du Tiers monde qui sont lésés par de telles politiques.
> De plus, la mutation est difficile pour les industries sidérurgiques, les interventions de l’Etat américain sont contestées; fin de la prééminence de l'automobile américaine (Toyota est passée devant Général Motors) amenant à l’affaiblissement de l'influence au niveau mondial des Etats-Unis.
> Il y a aussi dénonciation du gaspillage, alors qu’il y a insuffisance du pétrole, il faut donc des interventions pour sécuriser les approvisionnements. L’un des autres points de discorde concerne le réchauffement climatique, car malgré la pollution importante provoquée par les Etats-Unis, ils n’ont pas signé le protocole de Kyoto.
B. CAR elle est la première puissance commerciale…
1) 2e exportateur et 1er importateur : elle commerce avec l'ensemble du monde…
> Les États-Unis représentent le premier partenaire économique du Canada et du Mexique, qui sont en retour des partenaires commerciaux importants, sans être dominants, à l’inverse de certains pays d’Europe de l’Ouest ou du Japon. L’accord de libre-échange nord-américain (Alena), entré en vigueur le 1er janvier 1994, met l’accent sur l’élimination (progressive au cours des quinze prochaines années) des barrières commerciales entre ces trois pays. Les pays de l’Alena, d’après les derniers recensements disponibles, comptent une population d’environ 395 millions d’habitants et disposent d’un produit intérieur brut cumulé de 9 382 milliards de dollars. L’Alena constitue l’une des plus grandes zones de libre-échange du monde.
> Les machines, les véhicules motorisés, les produits alimentaires, les produits chimiques et les avions figurent parmi les principales exportations des États-Unis.
...