La Superpuissance Des Etats-Unis
Documents Gratuits : La Superpuissance Des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lana100 • 18 Mars 2012 • 552 Mots (3 Pages) • 1 663 Vues
LA SUPERPUISSANCE DES ETATS UNIS
INTRODUCTION
Les États-Unis sont l'unique superpuissance mondiale depuis la disparition de l'URSS en 1991. C'est une puissance globale qui joue une rôle dominant dans la mondialisation et se situe au 1er rang planétaire dans de nombreux domaine : économique, financier, politique, culturel, scientifique, militaire. Les États-Unis sont aussi un État continent de près de 9 millions de km² avec un territoire riche en ressources très bien maîtrisé, qui abrite plus de 300 millions d'habitants et qui constitue une base solide de la puissance.
Les États-Unis sont un pôle mondial dominant et attractif, mais qui doit faire face à la concurrence accrue des autres autres de puissance de la Triade : l'Union Européenne et l'Asie orientale.
Problématique :
Dans quels domaines la suprématie américaine s'affirme-t-elle ?
Pourquoi les États-Unis sont-ils le principal moteur de la mondialisation ?
En quoi l'organisation du territoire est-elle au service de la puissance américaine ?
1. Les atouts d'une superpuissance
Les États-Unis sont la première économie du monde et produisent le quart du PIB de la planète. Leur puissance financière s'appuie sur le dollar, première monnaie des échanges internationaux. Le pays abrite 48 des 100 première firmes multinationales.
Les États-Unis ont une influence culturelle planétaire (mondialisation), qui s'appuie sur les médias, le cinéma et les marques célèbres dans le monde entier. Les modes et nouvelles tendances naissent souvent aux États-Unis.
Les États-Unis sont les « gendarmes du monde » : ils jouent un rôle-clé dans la diplomatie internationale et interviennent militairement quand leurs intérêts sont menacés. Cette hégémonie est aujourd'hui contestée, notamment depuis leur intervention en Irak en 2003.
2. Un centre dominant de la mondialisation
Les États-Unis sont le pays leader de la mondialisation. Deuxième exportateur et premier importateur du monde, ils sont aussi le premier émetteur et récepteur d'IDE (= investissement direct dans les entreprises) dans le monde.
Les États-Unis se placent au premier rang mondial pour la recherche scientifique et les investissement dans la recherche-développement. Les lieux de la haute technologie, comme la Silicon Walley en Californie, sont des modèles pour le monde entier.
Les États-Unis sont intégrés dans l'Alena (= Accord de libre-échange nord-américain) avec le Canada et le Mexique. Ils jouent un rôle dominant dans cette organisation régionale.
3. Une population et un territoire au service de la puissance
Plus de 310 millions d'Américains constituent une force de travail importante et le plus gros marché de consommation du monde. La croissance démographique reste forte. Le pays accueille plus de 1 millions d'immigrants chaque année. Mais la population vieillit et la société américaine souffre d'une répartition très inégale de ses
...