La Superpuissance Des Etats Unis
Recherche de Documents : La Superpuissance Des Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grossomodo • 5 Mars 2013 • 1 627 Mots (7 Pages) • 1 161 Vues
Introduction
Depuis la fin de la guerre froide (1989), les États-Unis sont la seule superpuissance. Leur domination est économique, politique, militaire et culturelle. L'hégémonie états-unienne est une évidence, mais comment le « modèle américain » se manifeste-t-il et s'inscrit-il dans l'espace mondial ?
Dans une première partie, nous analyserons les bases de la puissance états-unienne, puis nous verrons comment cette puissance économique se traduit par une domination militaire et culturelle, et enfin nous verrons que l'espace économique des États-Unis est le monde.
I. Une puissance économique et financière
1. Le territoire états-unien : une des bases de la puissance
Les États-Unis possèdent un vaste territoire pourvu de deux façades maritimes qui permettent une large ouverture sur le monde. C'est un territoire riche en ressources naturelles : les grandes plaines constituent une immense région agricole et les Hautes Terres plus à l'ouest possèdent d'importants gisements de minerais et de ressources énergétiques. Les ressources en matières premières sont massives et diversifiées, 2ème rang mondial pour le charbon le gaz, les minerais divers et 3eme rang pour le pétrole. Le territoire des États-Unis est parfaitement maîtrisé : les transports routiers, fluviaux, ferroviaires, aériens, et les voies de communication sont des éléments fondamentaux de la puissance américaine. Les états-unis ont le système de transports le plus puissant au monde.
2. Le poids de la première puissance économique mondiale
Les États-Unis détiennent une part essentielle de l'économie mondiale. Ainsi leur PIB (produit intérieur brut) est supérieur de 30 % à celui du Japon et de près de 50 % à celui de la France. Son industrie réalise à elle seule le quart de la production industrielle mondiale. Dans plusieurs secteurs, la domination états-unienne est incontestable. Ainsi dans le domaine aéronautique, neuf sociétés états-uniennes sont parmi les dix premières mondiales. La première d'entre elles, Boeing, couvre, malgré la concurrence d'Airbus, les deux tiers de la demande mondiale de long-courriers. Sur les cent premières multinationales, quarante ont leur siège aux États-Unis. Plus largement, les firmes multinationales états-uniennes contrôlent à travers le monde plus de dix mille filiales. Les services emploient les trois quarts de la population active et sont devenus le secteur-clé de l'économie. L'agriculture est la première du monde, les productions de céréales états-uniennes s'exportent dans le monde entier les production massives font du pays le 1er exportateur mondial. Enfin, les États-Unis consacrent à la recherche les crédits les plus importants de la planète en valeur absolue, ce qui explique leur forte capacité d'innovation (informatique, OGM).
La puissance économique repose également sur le dollar, internationalement reconnu comme référence dans les échanges internationaux. Cette situation date de la fin de la Seconde Guerre mondiale et des accords de Bretton Woods en 1944. Plus de la moitié du commerce international s'effectue aujourd'hui en dollars. Autres institutions créées à Bretton Woods, le FMI et la Banque mondiale, dans lesquels les États-Unis ont un rôle dirigeant, sont également des instruments de la puissance américaine.
Transition
La puissance économique des États-Unis a pour conséquence une puissance diplomatique, militaire et culturelle.
II. La puissance militaro-politique et culturelle
1. Les États-Unis : « gendarme du monde »
Durant la guerre froide, les États-Unis se sont présentés comme les défenseurs du « monde libre » contre la menace de l'expansion soviétique. La disparition de l'URSS a laissé les États-Unis seuls gendarmes du monde. Ils disposent d'une formidable puissance militaire et réalisent 45 % des dépenses militaires mondiales (près de trois fois celles de l'Union européenne). Les effectifs des forces armées états-uniennes s'élèvent actuellement à environ 1,4 million d'hommes répartis non seulement sur le territoire états-unien mais aussi à travers le monde grâce à un réseau de bases en Europe (Allemagne, Italie) ou en Asie (Japon, Corée du Sud) principalement ; leur flotte contrôle tous les océans et les mers du monde. Cette puissance s'appuie sur un important dispositif d'alliances nouées au temps de la guerre froide dont, pour l'Europe, l'OTAN qui autour des États-Unis regroupe quasiment tous les pays européens et notamment la quasi-totalité des ex-démocraties populaires autrefois membres du Pacte de Varsovie.
2. Un modèle idéologique et culturel
Le modèle états-unien est fondé sur la propriété privée des moyens de production, le respect de la libre concurrence et la recherche du profit. Ce modèle du capitalisme libéral est le seul depuis la disparition du modèle soviétique. Depuis la fin de la guerre froide, le modèle états-unien a eu tendance à occuper tout l'espace autrefois occupé par le modèle soviétique à l'exception de Cuba et de la Corée du Nord. Si la Chine continue à se revendiquer politiquement d'un certain communisme, elle s'est convertie à l'économie capitaliste, dans sa variante la plus sauvage.
La culture joue un rôle essentiel, sans doute déterminant, dans la puissance mondiale états-unienne. Le modèle culturel états-unien est devenu le modèle dominant. S'appuyant sur la puissance industrielle et commerciale, la culture nord-américaine tend à se répandre dans le monde entier et à submerger toutes les aires culturelles avec sa musique, ses habitudes alimentaires (les fast-foods), ses modes vestimentaires (jeans, casquettes, etc.), ses paysages urbains (le Central Business District des métropoles), ses films,
...