Les Etats Unis - La superpuissance
Mémoire : Les Etats Unis - La superpuissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine75018 • 5 Novembre 2014 • 2 983 Mots (12 Pages) • 854 Vues
LES ETATS UNIS – LA SUPERPUISSANCE
Introduction :
La puissance d’un pays est caractérisée par plusieurs points : économique, humain, territorial, culturel, géopolitique. C’est la capacité d’un état à exercer une domination sur un autre territoire que le sien et ce sur plusieurs domaines prédéfinis. Un état qui cumule ses domaines est qualifié de superpuissance. Les USA sont les seuls à atteindre ce degré. On les qualifie même d’hyperpuissance, terme formé par le ministre des affaires étrangères H. Vedrine. C’est un terme très connoté du point de vue géopolitique. Les USA sont le seul pays au monde qui influence autant, et de manière unilatérale. Sa population est aussi très importante (303 millions d’habitants). Néanmoins, depuis 5 ans, les USA traversent une très grave crise due à la crise des Subprimes d’où un chômage atteignant les 10 % au lieu des 4 ou 5 % habituels. Le taux de croissance est également très bas. De plus, les USA sont endettés à hauteur de 100% de leur PNB. L’innovation technologique permanente est cependant un énorme attrait pour les USA bien que les emplois soient majoritairement détruits plutôt que crées ( 1,5% de croissance économique américaine et 11% au Japon). On assiste donc à une remise en cause du modèle américain : Remise en cause externe par la montée en puissance de nombreux états et par le désordre du nouvel ordre mondial, mais aussi interne puisque les USA sont le pays le plus riche mais aussi le plus contrasté, avec 10% de la population vivant sous le seuil de pauvreté. L’american dream est déçu, l’intégration limitée, et ce même avec l’élection de Barack Obama.
I/ Une puissance dominante et attractive
A. Les manifestations de la puissance dominante
1) Militaire
Le monde est dominé par la puissance américaine depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les USA exercent cependant un leadership accentué par la disparition du communisme en 1991. Que ce soit sous leur propre chef ou sous la demande de l’ONU, les USA multiplient les interventions militaires. Elles sont souvent liées à leurs alliance : OTASE avec l’Asie sud est, pacte de Bagdad et avec des pays arabes : Arabie, Turquie, Emirats, Egypte, alliance militaire avec Israël, accords militaires bilatéraux avec l’Amérique du Sud… De plus, grâce à l’OTAN, l’espace méditerranéen est complètement sous contrôle, et tend à l’élargissement avec les pays sortant du communisme.On les qualifie de gendarmes du monde : rôle central dans le système de sécurité collective (diplomatie interventionniste dans les conflits : Bosnie en 1995, Afghanistan, Irak, Somalie). Ils disent agir aux noms des valeurs américaines comme la liberté. 40% des dépenses militaires mondiales sont effectuées par les USA qui disposent d’une puissance militaire terrestre, aérienne, maritime et nucléaire ainsi que 200 bases militaires dans le monde et dans l’océan. C’est le premier budget militaire de la planète. Cette puissance militaire s’appuie sur un complexe militaro-industriel : Pentagone décideur, industrie de l’armement et de la télécommunication. La domination militaire nourrit un dynamisme économique et industriel. Ce sont des entreprises privées mais qui n’existeraient pas sans l’état. C’est le Hard Power. Les usa exercent aussi une domination aérospatiale, depuis Reagan (président dans les années 80 qui lança le slogan America is Back), avec une surveillance mondiale, un bouclier nucléaire…
2) Le centre dominant de l’économie mondiale
Les Firmes TransNationales et MultiNationales dominent l’économie mondiale par leur taille. Sur les 500plus grandes entreprises mondiales, 1/3 sont américaines. Dans chaque grand domaine d’entreprise, les US sont presque toujours leaders.
Ils commercent principalement avec l’Europe, l’Asie et exportent des services et des produits à forte valeur ajoutée : haute technologie, avion, robotique, produits pharmaceutiques. Les 2/3 du commerce se font avec des pays développés. Également premier importateur ( pétrole 50% de leur besoin, textile, produits audio visuel, électroménager).
Il y a aussi domination dans les flux de capitaux. Les US investissent énormément à l’étranger (Asie, Europe = Triade, Japon, Chine….). Les Etats Unis ont la bourse la plus importante, à NYC, avec le Nasdaq, et la première bourse agricole à Chicago. Ils jouent un rôle prépondérant dans le cadre des marchés régionaux ( ALENA : groupe d’échange Amérique, OMC : commerce mondial). Le système économique fonctionne beaucoup avec les fonds de pension ce qui a conduit à la crise que nous connaissons, due aux malversations, aux placements à l’étranger. Les US ont de grandes capacités au niveau des échanges commerciaux et financiers. Grâce à leur soft power, leur position est dominante et déterminante.
3) L’arbitre de la scène mondiale
Washington D.C, capitale fédérale et politique, abrite l’ONU. Les US sont un des cinq membres permanents du conseil de sécurité. De plus, ils sont à la tête du commandement interallié de l’OTAN. C’est un leader qui s’occupe des produits agricoles vitaux pour les pays du Sud. La position des US est dominante au niveau diplomatique, commercial et économique.
B. Une puissance dynamique attractive
1) Le modèle américain
American Dream, qui fascine le monde. Cet AD est incarné par Powell (deuxième génération d’immigrants haïtiens, devenue chef suprême de l’armée) ou Obama (ex musulman, noir, immigré). Cela véhicule l’idée d’une société ouverte. C’est une Terre qui attire beaucoup d’immigrants (1million/an) car elle est vue comme la Terre Promise, où l’on peut recommencer à zéro et où tout est possible si on travaille. En 1776, l’état est né, en 1783, c’est devenu un état fédéral, la première démocratie. Depuis, il est stable, la constitution n’a jamais été modifiée depuis l’origine, les libertés sont garanties, il y a des valeurs fondamentales, un puritanisme. Il est fondé sur le libre échange et la libre concurrence entre les acteurs de l’économie. Tradition de liberté économique : libéralisme bien que rôle
...