LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelle manière les États-Unis se sont-ils engagés ou désengagés dans la gouvernance environnementale mondiale ?

Cours : De quelle manière les États-Unis se sont-ils engagés ou désengagés dans la gouvernance environnementale mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2023  •  Cours  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 5

Introduction:

Les 6 et 9 août ont lieu les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki au Japon, c’est à ce moment-là que les États-Unis entrent dans une longue question environnementale puisque le paysage urbain est fortement détruit à cause de cette deuxième guerre mondiale. Mais tout d’abord, définissons l'environnement, c’est « l'ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » L’histoire des états-unis en matière de l’environnement est complexe et marquée par des moments de progrès ainsi que par des moments de défaillances. Les États-Unis sont devenus l'une des plus grandes économies mondiales et ont connu une croissance économique rapide et une urbanisation massive. Cependant, cette croissance économique a souvent été accomplie au détriment de l'environnement. La pollution de l'air et de l'eau, la destruction de la biodiversité et le changement climatique sont des problèmes environnementaux importants auxquels les États-Unis font face depuis des décennies. Les États-Unis ont un impact écologique sur le monde et leur politique environnementale joue un rôle à l’échelle mondiale. Nous répondrons à la question suivante, de quelle manière les États-Unis se sont-ils engagés ou désengagés dans la gouvernance environnementale mondiale. Nous verrons dans un premier temps que les États-Unis sont une grande puissance internationale sur l’environnement. Dans un second temps, elle possède des acteurs multiples et des intérêts divergents.

I]  Les États-Unis, grande puissance internationale sur l’environnement

  1. Enjeux de protection

Tout d’abord, les Etats-Unis sont l’une des plus grandes économies du monde, ce qui leur donne un pouvoir considérable sur la scène mondiale. Les politiques et les pratiques en matière de développement économique aux Etats-Unis peuvent avoir un impact important sur l’environnement mondial. Par exemple, les décisions prises par le gouvernement américain quant à l’utilisation des sources d’énergie renouvelables ou non renouvelables peuvent influencer les politiques énergétiques d’autres pays.

De plus, les états-unis sont également un acteur clé dans de nombreux forums internationaux sur les questions environnementales, tels que la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatique (CCNUCC). Les positions et les négociations américaines peuvent avoir une influence considérable sur la direction et les résultats de ces forums. Enfin, les états-unis disposent également d’une capacité technologique et financière importante, qui peut être utilisée pour soutenir les initiatives environnementales à l’échelle mondiale. Les investissements américains dans les technologies propres,par exemple, peuvent favoriser le développement de nouvelles solutions environnementales à l’échelle mondiale.

Les états-unis ont un impact considérable sur l’environnement à l’échelle internationale en raison de leur économie puissante, de leur participation aux forums internationaux sur les questions environnementales, et de leur capacité technologique et financière.

B) Tensions vis à vis de la gestion environnementale

Des tensions à l’échelle nationale et internationale.

Depuis la fin du XXe siècle, le débat sur la question environnementale est devenu conflictuel dans le pays. L’État fédéral, influencé par des lobbies industriels et un courant climato-sceptique, limite sa politique environnementale.

Certains États fédérés (Californie, Oregon…) et de grandes métropoles (New-York, San Francisco…) s’engagent au contraire activement dans des politiques écologiques.

Mais l’État fédéral constitue une force de blocage sur les négociations climatiques internationales (retrait de l’Accord de Paris sur le climat en 2019), et les multinationales américaines sont souvent critiquées pour leur rôle dans la dégradation de l’environnement.

La montée des courants anti-écologistes freine la politique environnementale fédérale.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (290.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com