Les Etats-Unis - Puissance mondiale
Dissertation : Les Etats-Unis - Puissance mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aiko8 • 28 Novembre 2019 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 798 Vues
Histoire : Devoir maison
Ce devoir se composera en 3 parties. La première partie évoquera la période de 1917 à 1945, la deuxième partie se déroulera sur la période de 1945 à 1989, puis ce devoir se terminera par une conclusion, où la réponse à la problématique ci-dessous y figurera.
Comment les Etats-Unis sont-ils devenus la première puissance mondiale au XXème siècle ?
I- 1917-1945, la construction d'une superpuissance
Durant la 1ère guerre mondiale contre les Allemands, les Etats-Unis étaient isolés de l'Europe.
Après l'engagement du président Wilson en 1918, les Etats-Unis entreront en guerre aux cotés de la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, et l'Italie. Il justifiera son engagement par les valeurs de la constitution des États-Unis.
Le président Wilson définira alors "les 14 points", donnant un bel idéal d'un monde en paix.
La 1ère guerre mondiale se terminera le 11 novembre 1918.
En 1920, le modèle américain de la société de consommation se répand petit à petit en Europe et les Etats-Unis affirme leur domination économique dans le monde.
Le 1er septembre 1939, la 2nd guerre mondiale débuta.
Le 7 décembre 1941, l'attaque des japonais à Pearl Harbor accélèrera l'entrée des Etats-Unis dans la guerre. En effet, la puissance américaine se battra aux cotés de la France et de la Grande Bretagne jusqu'au 2 septembre 1945, où cette alliance sera victorieuse.
Les Etats-Unis mettront en place l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 24 octobre 1945. Cette organisation aura pour finalité la paix internationale.
II- 1945-1989, la guerre froide
La guerre froide opposera les Etats-Unis à l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
Elle se déclencha après le lendemain de la capitulation de l'Allemagne, le 9 mai 1945.
Progressivement, les Etats-Unis et l'URSS ont récupéré des alliés dans le monde entier. Ce n'est donc pas un conflit américano-soviétique, mais un conflit global touchant de nombreux pays.
L'Europe se divisera en deux blocs : l'Europe de l'Ouest sera l'allié des Etats-Unis, tandis que l'Europe de l'Est sera soutenue par l'URSS.
A partir de 1947, ce conflit opposera ses deux grandes puissances dans un combat stratégique, sans s'affronter directement.
En 1961, la construction du mur de Berlin s'effectua, séparant Berlin en deux parties. L'Allemagne sera comme coupée en deux par "le mur de la honte". Ce mur sera gardé par de nombreux gardes qui n'hésiteront pas à tirer sur les fugitifs.
En 1989, le mur sera détruit par l'affaiblissement de l'URSS.
Les Etats-Unis ainsi que ses alliés gagneront cette guerre froide en 1991, ce qui fera des Etats-Unis la seule superpuissance.
CONCLUSION :
A travers les deux guerres mondiales et la guerre froide, les États-Unis ont montré un engagement déterminant et une supériorité économique mondiale, faisant d'elle la première puissance mondiale au XXème siècle.
...