Etats Unis 1ere puissance économique mondiale
Commentaire de texte : Etats Unis 1ere puissance économique mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lkush • 4 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 1 366 Mots (6 Pages) • 2 347 Vues
Ce document est un extrait d’un des récits autobiographiques de Simone De Beauvoir, philosophe et écrivain de sensibilité communiste, qui fut également la première féministe moderne. Son œuvre intitulée « La Force des choses » a été publiée par les éditions Gallimard en 1963. Suite à son voyage effectué en compagnie de Jean-Paul Sartre aux Etats-Unis, après la seconde guerre mondiale, en novembre 1945, elle écrivit cette œuvre dans laquelle elle décrit ce pays en pleine suprématie. A travers ce texte, elle met en avant la domination des Etats Unis dans l’économie mondiale au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
(I – Naissance d’une économie – monde Américaine)
La 1ère Guerre Mondiale fragilisa l’économie – monde britannique, ce qui entraîna son déclin vers les années 1929. S’ensuit la Seconde Guerre Mondiale (1939 – 1945), pendant laquelle le président Harry S. Truman décida d’employer une bombe atomique contre le Japon, ce qui valut aux Etats –Unis une victoire le 16 Juillet 1945 et mit un terme à ce « massacre » que fut cette guerre.
(I – Un territoire américain exploitable entrainant de multiples échanges et une société multiculturelle.)
Dans son récit, Simone De Beauvoir décrit les Etats – Unis comme possédant des paysages riches et variés au travers de l’expression « La changeante splendeur des paysages ». D’ailleurs, la référence aux « neiges du Niagara » fait contraste avec les « déserts enflammés d’Arizona », les deux étant présents sur le continent. C’est également un territoire relativement vaste et étendu comme peut en témoigner la citation « l’infini des horizons » ; « les distances dévorées », ce qui en fait une ville riche en atouts territoriaux.
Mais, surtout, son atout territorial majeur, qui lui permettra entre autre d’augmenter ses échanges commerciaux à travers le monde, est la présence sur ses terres de nombreuses énergies comme le charbon et le pétrole. Ces produits étant convoités par le reste du monde le flux de marchandises à l’échelle mondiale va se voir décupler. De plus l’accord du GATT (accord général sur le commerce et les droits de douanes) signé en 1947 consiste à baisser les droits de douanes afin de favoriser le libre échange .De ce fait, les importations et exportations vont s’accroître, ce qui va permettre une large diversité des produits en vente.
Toutefois, l’Amérique va rapidement avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire, ce qui va entrainer l’immigration des européens sur ses terres comme peut illustrer Simone de Beauvoir en écrivant « tous les gens de tant d’espèces avec qui je parlais » le terme « de tant d’espèces » pouvant désigner les européens. Dans les années 1960, les Etats-Unis bénéficieront ensuite de la main d’œuvre des NPI (Nouveaux pays Industrialisés) d’Asie comme la Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong etc dans le cadre de la DIT (Division Internationale du Travail).
(II - Des avancées technologiques bénéfiques)
Après une 1ère industrialisation (1850-1890) reposant sur le charbon et la vapeur, une 2ème révolution industrielle se mit en place dans les années 1890 pendant la seconde guerre industrielle. Etant fondée sur de nouvelles énergies comme le pétrole et l’électricité, les Etats-Unis qui en possédaient se retrouvèrent en position de force. Cette industrialisation transforma l’Amérique qui commença à exporter ses propres modèles industriels et permit aux entreprises américaines de s’imposer sur les marchés mondiaux. Ce développement industriel découle de la naissance de la grande entreprise et de nouvelles méthodes de travail mises en place par les patrons d’industrie tel Henri Ford, qui souhaitait voir ses gains de productivité s’accroître. Se développa notamment le taylorisme, mis en place par un ingénieur, et étant une méthode d’OST séparant la conception de la production et donnant à chaque ouvrier une tâche à effectuer en un temps déterminé. D’autre part, émergea le fordisme, développé par Henri Ford, qui associe le travail à la chaîne à une politique de hauts salaires pour encourager la consommation et donc augmenter les bénéfices. Les Etats-Unis représenteront quelques années plus tard (en 1973) un quart de la production industrielle mondiale.
...