La gouvernance mondiale
Commentaire de texte : La gouvernance mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BgChen • 13 Mai 2018 • Commentaire de texte • 536 Mots (3 Pages) • 882 Vues
Depuis la fondation de l’Union Européenne (UE), elle ne s’est sans cesse agrandie et réunit alors aujourd’hui 28 Etats membres. Cependant, son agrandissement ne lui permet pas réellement de “s’agrandir” mais est à l’origine de nombreuses difficultés qu’elle rencontre à présent. Le document étudié qui est un discours prononcé par le politologue bulgare Ivan Krastev en 2013, nous présente ainsi les causes d’un début d’effondrement de cette union. Nous verrons donc en priorité les difficultés de l’Union européenne présentées dans le document puis nous mettrons en évidence les problèmes qui se posent aujourd’hui à la gouvernance européenne.
Le politologue insiste tout d’abord sur les causes de l’effondrement de l’Union Européenne qui n’est autre que la disparition des raisons de sa création.
Il explique que cette union est fondée sur 3 piliers: le souvenir de la Seconde Guerre mondiale, une union établie suite à la guerre froide mais principalement le 3ème pilier qui est l’espérance d’encore plus de prospérité. Cependant, il explique qu’il est aujourd’hui difficile pour les pays de l’union d’atteindre une meilleure prospérité puisqu’on atteint déjà un “apogée”. Les différences de conditions entre des pays de l’Union comme la Grèce et l’Allemagne dit-il, sont tels que l’écart reste creuser même avec son intervention. L’Union Européenne est censée être une alliance entre pays dans un but de s’aider mutuellement afin de mieux se développer. Malheureusement, elle devient alors un espoir pour certains pays ou plutôt dirait-on, une “banque” pour des pays en difficulté. Comme Berlin l’a formulé contre la Grèce: “ Au fond, vous voulez faire un référendum sur notre argent “. C’est-à-dire utiliser l’argent fourni par des grands pays puissants de l’Union comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne,... dans leur profit. C’est pourquoi, les conflits s’aggravent entre les pays de l’Ouest qui sont plus prospères que les pays de l’Est.
De plus, la gouvernance européenne est confrontée à des problèmes qu’elle peine à surmonter. Les crises s'accroissent et la durabilité de cette union revient en question. Plusieurs pays se retrouvent dans un état déficitaire. Le meilleur exemple serait la Grèce qui ne voit ses dettes qu’augmenter. Il devient un véritable “trou noir” pour les Etats membres de l’UE. Un réel problème d’organisation de l’UE est remis en question.
Il existe aussi un déséquilibre entre les pays de l’Union ayant l’euro pour monnaie nationale et les autres. Comme l’auteur le dit “c’est le problème lorsque nous avons une monnaie unique mais pas de politique commune”.
En conclusion, l’UE nous révèle à présent 3 grands problèmes qu’elle doit régler à tout prix. Evidemment, le but de sa création qui est de rechercher l’intérêt de tous ses membres et qui aujourd’hui prend peine à se réaliser. C’est-à-dire que l’UE ne permet plus un avantage particulier pour certains pays et devient même un désavantage. De plus, elle présente des difficultés à gérer ses Etat membres. Certains ne font pas la différence entre les pays de l’UE et les pays de l’euro, ce qui devient un grand problème sur la valeur réelle de l’euro. Les différences de capacités entre
...