Les ONG - En quoi sont-elles de nouveaux acteurs dans la gouvernance mondiale ?
Étude de cas : Les ONG - En quoi sont-elles de nouveaux acteurs dans la gouvernance mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kleemv • 23 Octobre 2018 • Étude de cas • 3 845 Mots (16 Pages) • 772 Vues
Les ONG
En quoi sont-elles de nouveaux acteurs dans la gouvernance mondiale ?
Introduction :
Depuis la fin de la guerre froide, les ONG explosent et jouent un rôle croissant sur la scène internationale. Elles sont aujourd’hui indéniablement devenues des acteurs incontournables dans la résolution de conflits et de situations de crises. Selon l’ONU, une ONG est « Un groupe de citoyens volontaires, sans but lucratif et organisé à l’échelon local, national ou international». Dirigées par des personnes ayant un intérêt commun, les ONG accomplissent une variété de services et de fonctions humanitaires telles que présenter des questions citoyennes aux gouvernements, suivre les politiques et surtout encourager la participation communautaire. Elles se consacrent essentiellement à des missions internationales ce qui les différencient des autres organisations charitables comme les Restos du Coeur ou encore le secours populaire.
Si à la naissance de l’ONU, on en dénombrait moins d’une cinquantaine, elles seraient à l’heure actuelle près de 40 000 dans le monde.
I. Qu’est-ce qu’une ONG ?
A) La naissance des ONG
Tout d’abord, nous pouvons dire que les ancêtres des ONG étaient les missionnaires, fidèles d’églises qui menaient des actions charitables d’assistance aux pauvres ou d’alphabétisation dans des villages. Leur engagement solidaire était donc motivé par leur foi religieuse. Les héritiers de cet élan missionnaire sont le Catholic Relief Service ou le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD).
Ensuite de nombreuse ONG voient le jour durant la seconde guerre mondiale, notamment dans les pays alliés comme en Angleterre et aux États-Unis qui a fait naitre un esprit de solidarité et où les populations participaient à l’effort de guerre à travers des actions de solidarités. C’est de la que des ONG d’aide aux victimes et aux réfugiés.
En 1978, on estimé 1083 ONG. Les ONG international on même jouer un rôle important dans la lutte contre l’esclavage et le droit de vote des femmes.
Cependant, l´expression organisation non gouvernementale n'est entrée dans le langage courant qu'avec la création de l'Organisation des Nations unies en 1945. C’est ainsi que le terme ONG est apparu en 1946 dans l’article 71 du chapitre de la chartre de l’ONU qui donne un rôle consultatif à des organisations qui ne sont ni des gouvernements, ni des états membre. Ce terme qui va remplacer le terme de AI (Association Internationale) qui était couramment utilisé avant.
B) Les spécificités des ONG
a. Les caractéristiques des ONG (volontaire, à but non lucratif, engagé dans des activités de solidarité internationale)
Les principaux critères qui définissent une ONG sont les suivants :
● Le but de son action doit être non lucratif,
● Elle être créée par des personnes ou des organisations indépendantes de l’état engagée dans des activités de solidarité internationale,
● Elle doit avoir une indépendance politique et financière
● Elle doit être composé de la notion d’intérêt public, c’est à dire qu’elle doit être volontaire.
On peut classer les ONG suivant leur domaine d’action, il existe donc deux catégories d’ONG:
Tout d’abord il y a les ONG de plaidoyer qui sont des groupes d’ONG non négligeable qui n’ont pas pour but la défense de l’intérêt public, elles ne sont donc pas d’ordre humanitaire mais elles ont des ambitions idéologiques ou commerciales. Ces ONG ont une particularité, elles sont qualifié de lobby, c’est a dire que c’est un groupe de personne qui font pression sur un gouvernement et tentent d’influencer sa politique.
Et on a les associations humanitaires qui interviennent dans des situations d’urgences, qui mènent des programmes d'assistances immédiates aux populations et qui mettent en place des programmes d’aide, éducatives ou caritatives. ils se regroupent parfois en collectif, en plate-formes ou en réseaux suivant leur domaine d’intervention ou particularité.Les ONG humanitaires peuvent diviser en fonction de deux grands domaines d”intervention:
On a les ONG caritatives qui sont souvent spécialisé dans l’aide d’urgence, ensuite on a les ONG de développement qui sont engagées sur des programmes à long terme.
b. Les ressources des ONG : matérielle, humaine, financières, immatérielles
dans le cadre des ONG on parle de don et de legs : Les origines possibles des ressources financières des ONG sont divisées en 3 catégories :
● les fonds provenant des secteurs public :
○ les organisations internationales sont souvent des partenaires privilégiés des ONG, comme l’union Européenne ou les Nations unies. De plus le FMI, la Banque Mondiale ont mis en place des dispositifs poussées de coopération avec les ONG
○ L’état dispose de crédit d’aide au développement pour les ONG qui interviennent dans leur Pays, mais cette aide peut être apporté aux ONG seulement si l’état le veux. En plus d’être une ressource financière l’état peut être d’une grande aide matérielle.
● les fonds provenant du secteur privée:
○ Les particuliers accordent des dons aux ONG, ce sont des dons classiques comme l’envoi de somme d’argent ou les dons de biens.
(+Les ressources humaines )
Les ONG peuvent intervenir directement en envoyant des volontaires par exemple, elles peuvent également former du personnel local et ainsi développer l'autonomie des populations mais elles peuvent aussi intervenir en finançant des projets sur place. Ces interventions sont bien souvent moins médiatisées que celles des ONG caritatives.
II. Les ONG : Acteurs de terrain
A) les 4 différentes catégories d’actions des ONG
le secteur d’intervention est un autre critère qui va permettre de classer les ONG dans différentes catégories. Elles
...