Gouvernance Mondiale
Fiche : Gouvernance Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julien viglionne • 2 Décembre 2017 • Fiche • 495 Mots (2 Pages) • 995 Vues
Gouvernance Mondiale / Fiche Bac
Introduction :
Depuis 1945 se sont mis en place des structures destinées à réguler les relations économiques et financières entre les États. Celles-ci ont encadré le développement de la mondialisation défini comme le processus d' augmentation des échanges de personnes, de biens, de capitaux et d'informations entre les différentes parties du monde et déterminant une situation d'interdépendance entre ces dernières. Depuis le début du XXIe siècle, les dynamiques économiques et financières se sont multipliées, ces dernières compromettent-elles les régulations mondiales traditionnelles ?
1945-1970 : une régulation performante durant la prospérité
Les fondements d'une gouvernance mondiale sont établis lors des accords de Bretton Woods (États-Unis) le 22 juillet 1944, dans le cadre d'un « capitalisme organisé » (Keynes).
Les piliers du système sont de nouvelles institutions limitées au monde capitaliste : le FMI chargé de la régulation financière et dont l'objectif est de promouvoir une stabilité des changes ; la Banque mondiale, chargée dans un premier temps d'aider à la restructuration de l'Europe et enfin l’OIC (Organisation internationale du commerce), à qui devait être confiée la régularisation des échanges.
Les États-Unis, eux-mêmes, sont le second pilier de cette gouvernance mondiale : persuadés désormais que la stabilité économique du monde et leur prospérité sont indissociablement liés, ils sont à l'origine des dynamiques qui déterminent la création des grandes structures internationales.
[pic 1] Les effets sur la conjoncture économique mondiale sont immédiats. Pour les pays occidentaux et le Japon, la période est marquée par les Trente Glorieuses. Cette évolution résulte toutefois moins du fonctionnement des nouvelles structures internationales que des conséquences des aides financières attribuées directement par les États-Unis. Pour ce qui est du reste du monde, l'action des organisations internationales est contestée.
De 1970 à nos jours : une régulation défaillante face aux nouveaux déséquilibres
À partir des années 1970, la conjoncture économique est modifiée et conduit à une remise en cause des structures économiques alors même que leur périmètre s'étend avec la disparition de l'alternative communiste.
Les économies des pays développés sont ébranlées ; la dérégulation/déréglementation accélère la mondialisation. Les évolutions économiques se différencient, les Trente Glorieuses s’achèvent dans les pays développés. Dans le reste du monde également, les situations se différencient entre les pays émergents, les pays en situation intermédiaire, et les pays les moins avancés. Un rééquilibrage se développe. A ce basculement du monde, s'ajoutent des crises financières récurrentes.
Les organisations internationales se maintiennent en transformant parfois leurs fonctions. À défaut d'un gouvernement mondial, deux options se dessinent : la première envisage une nouvelle gouvernance mondiale qui associerait anciens et nouveaux acteurs économiques. La seconde résulte de la volonté des États les plus puissants, de déterminer les orientations économiques mondiales.
Conclusion
À toutes les échelles, les concertations se multiplient. L'enjeu actuellement majeur réside dans la régulation des marchés financiers. Ces derniers, non seulement perturbent les échanges financiers, mais compromettent par leurs implications l'ensemble des échanges entre les différentes parties du monde. Cette situation suscite une remise en cause des mécanismes de régulation actuels tant dans leur action que dans leur composante.
...