Commentaire de texte sur la scène du repas de Boule de Suif
Commentaire de texte : Commentaire de texte sur la scène du repas de Boule de Suif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ro703M • 8 Mars 2021 • Commentaire de texte • 1 065 Mots (5 Pages) • 2 906 Vues
Romain Chiousse—Bernardi 2°7
Commentaire de texte sur Boule de Suif :
Boule de Suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, auteur du XIX à la croisée entre le Réalisme et le Naturalisme. Né en 1850 dans le département de la Seine-Maritime, qu’il décrit de manière très précise dans la nouvelle, et mort en 1893 de la syphilis qui le conduira à devenir paranoïaque. Boule de Suif est donc une nouvelle écrite en 1880 dans laquelle Maupassant décrit très précisément la fuite d’un ensemble de personnages étant représentatif de la société française de l’époque. L’extrait de la nouvelle se situe après les différentes présentations des personnages, cette scène met sous nos yeux une scène de repas dans laquelle Boule de Suif et les autres voyageurs partagent cette collation. A travers cette scène on montrera comment Guy de Maupassant souligne le contraste entre la générosité de Boule de Suif et l’hypocrisie des autres voyageurs. Dans un premier temps, on montrera comment le personnage de Boule de Suif est le centre d’intérêt de cette scène, ainsi que comment sont représentées sa politesse, sa générosité et sa naïveté. Dans un second temps, on verra comment cette scène met la lumière sur l’hypocrisie des autres voyageurs.
Initialement, on exprimera comment Maupassant fait devenir le personnage de Boule de Suif centre d’intérêt du passage ainsi que comment il dépeint la politesse, la générosité et la naïveté du personnage
Tout d’abord, le narrateur rend le personnage de Boule de Suif omniprésent dans la scène. En effet Élisabeth Rousset était, précédemment dans la nouvelle, décrite de la même manière que le reste des personnages. Cependant on notait déjà une ironie beaucoup moins marquée du narrateur. Dans ce passage, celle que l’auteur défini comme « galante » se trouve être le centre d’intérêt. Chaque action, chaque parole de Boule de Suif est associée à une multitude d’expansions du nom, qui chacune permettent de préciser son comportement ou de monter le contraste avec les autres voyageurs. Les différents adjectifs : « humble », « douce », « intimidée » se rapportent tous au personnage. Les nombreuses répétitions du nom « Boule de Suif » : « Mais Boule de Suif », « la timbale de Boule de Suif », « Alors Boule de Suif » ou encore les périphrases la désignant : « sa voisine », « charmante compagne » « grosse fille intimidée » soulignent aussi son importance dans la scène. Les voyageurs composant la diligence sont, eux aussi, attiré par Boule de Suif, la préposition « vers » dans la phrase : « le comte se tourna vers la grosse fille » donne l’exemple de personnage sous l’emprise d’Elisabeth Rousset. Néanmoins, l’intérêt des personnages pour Boule de Suif n’est que passager et est intimement lié avec le panier de la jeune femme.
De surcroît, Boule de Suif est dépeinte très positivement par le narrateur, notamment à travers trois caractéristiques : la politesse, le respect et la générosité. Pour montrer le contraste du comportement de la « galante » l’auteur utilise différentes expressions : « humble et douce », « Mais oui, certainement Monsieur », « balbutia », « rougissante » en mettant en exergue tout le respect, la modestie, la sincérité et la politesse qui se dégage du personnage. Elisabeth Rousset est extrêmement respectueuse envers le reste du véhicule au point d’en balbutier et d’en rougir, craignant d’offenser des personnes possédant un rang plus haut dans la société. De plus, la démarche de Boule de Suif est profondément sincère et généreuse, proposer son repas à des inconnus que l’on voit avoir faim exprime la charité du personnage. La charité (valeur chrétienne) don la jeune femme fait preuve envers les bonnes-sœurs démontre, encore une fois, toute la bonté du personnage envers, ce qui en l’occurrence, sont ces paires.
...