Commentaire de la nouvelle Boule De Suif de Guy de Maupassant
Mémoire : Commentaire de la nouvelle Boule De Suif de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miva • 20 Janvier 2014 • 343 Mots (2 Pages) • 1 375 Vues
Guy de Maupassan est célébré écrivain français appartenant au courant réaliste. Il appartient au artiste du XIXème siècle. Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses romans comme Notre cœur (1993), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean ( 1887-88), mais surtout par ses nouvelles comme Boule de Suif ( 1880), les Contes de la bécasse (1883) ou le Horla (1887).
Dans cette extrait de Boule de Suif, Guy de Maupassant donne un description réaliste d'une prostitué de son époque. Dans sa description Maupassant ne lui donne pas réellement d'identitée mais elle est plutôt décrit par des expressions appuyant surtout sur son physique, il ne dit pas son prénom mais son surnom Boule de Suif dû a son physique, le suif étant de la graisse animal.
Il utilise essentiellement la métaphore et le champs lexical de la nourriture, ainsi il compare ses doigts à « des chapelets de courtes saucisses », son visage à « une pomme rouge », mais au final elle est toute entière qualifier par le mot « appétissante ». L'utilisation de ce champs lexical est fait pour donner aux lecteurs l'images d'une femme prête à être mangé. Mais il montre aussi la jeunesse et la fraîcheur de Boule de Suif « une peau luisante et tendue », « sa figure était une pomme rouge » montrant qu'elle a une peau sans ride, « sa fraîcheur faisait plaisir a voir », « un bouton de pivoine prêt à fleurir » montrant sa fraîcheur et il montre aussi sa beauté « deux yeux noir magnifique, ombragés de grands cils épais », « une bouche charmante , étroite, humide pour le baiser, meublé de quenottes luisantes et microscopique ». Il insiste sur la générosité des formes de Boule de suif « était célébre par son embonpoint » qui fait ressortir sa sensualité et le fait qu'elle incarne la gourmandise mais essentiellement le désir de toute homme, ce qui crée la peur et la jalousie des autres femmes. Même si au début de l'extrait Maupassant utilise l'euphémisme en la qualifiant de « femme galante » , il fait en sorte de faire ressortir son métier a travers ses traits physiques.
...