Le régime parlementaire anglais: une séparation souple des pouvoirs
Chronologie : Le régime parlementaire anglais: une séparation souple des pouvoirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicalaflemme • 21 Février 2020 • Chronologie • 273 Mots (2 Pages) • 588 Vues
- Le pouvoir législatif (fait le droit) : consiste à concevoir, discuter et voter les lois. Il est détenu par le Parlement (constitué en règle générale de l’Assemblée nationale et du Sénat).
Le pouvoir exécutif (applique le droit) : consiste à mettre en œuvre et à faire appliquer les lois. Il est détenu par le chef de l’État et/ou le gouvernement. Le pouvoir exécutif dispose également de pouvoirs discrétionnaires lui permettant de prendre des décisions, sans le consentement du Parlement, sous forme de décrets ou d’ordonnances.
Le pouvoir judiciaire (dit le droit) : consiste à sanctionner le non-respect des lois. Il est détenu par les magistrats.
Il est nécessaire que les institutions coopèrent pour la conception et l’application effective des lois. La notion de « séparation » renvoie plutôt à l’idée d’équilibre, de « balance » des pouvoirs. Aucune institution ne doit, dans une société démocratique, dominer l’autre, imposer unilatéralement ses prérogatives.
Etat de droit : système institutionnel dans lequel tous les individus, collectivités, et gouvernants, voient leurs activités soumises au droit. Le pouvoir politique est donc soumis au droit, au respect de normes juridiques, et à la séparation des pouvoirs.
Les trois piliers de la démocratie :
- Séparation des pouvoirs
- Liberté fondamentales/ Etat de droit
- Pluralisme politique
La fin du 20ème siècle voit le triomphe des démocraties sur d’autres formes d’organisation politiques que l’on rassemble parfois sous le nom de « totalitarisme », qui est un système politique qui impose aux individus et à l’ensemble de la société la toute puissance de l’Etat et d’une idéologie.
...