LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas GRH sur le recrutement

Étude de cas : Cas GRH sur le recrutement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Étude de cas  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 5

 Le recrutement

ETUDE DE CAS

Consigne : Vous devez identifier les erreurs commises par le recruteur dans ce cas d’entretien de recrutement. L’entreprise SOFA&CO cherche à recruter un Web développeur pour la conceptualisation et le lancement de sa nouvelle application SofaTIC. Le DRH de l’entreprise rencontre ici, Monsieur TRAORE.

Recruteur : Bonjour Monsieur TRAORE, bienvenue à SOFA&CO. Vous avez trouvé facilement ?

Candidat : oui, oui, merci.

Recruteur : Désirez-vous un café ?

Candidat : Non merci.

Recruteur : Bon et bien alors nous allons commencer l’entretien. Nous vous voyons pour un poste de Web Développeur. Je vous présente SOFA&CO puis nous allons échanger sur votre parcours et votre expérience professionnelle, ensuite nous échangerons sur le poste. Ça vous va ?

Candidat : oui très-bien 

Candidat : Oui, enfin je sais que c’est une entreprise qui évolue dans l’informatique et vous êtes dans plusieurs régions mais pas beaucoup plus à vrai dire.

Recruteur : Effectivement, nous appartenons au réseau SOFA et CO qui compte environ 150 salariés sur au plan national et dans la sous-région. Nous intervenons dans la programmation ainsi que le développement des applications que nous mettons à la disposition de nos clients en fonction des offres que nous recevons de ces derniers.

Voici en bref ce que je peux vous dire sur notre organisation. Vous avez des questions sur notre entreprise ?

Candidat : Non je vous remercie, c’était très clair.

Recruteur : Très-bien, alors est ce que vous pourriez vous présenter, me raconter un peu votre parcours professionnel ?

 Candidat : Oui, alors après le bac je m’intéressais à l’informatique, du coup je me suis inscrit en LICENCE1 en Analyse Programmeur à l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées(TechnoLAB-ISTA). Après avoir décroché ma LICENCE, j’ai finalement décidé d’arrêter pour m’insérer dans la vie professionnelle.

Recruteur : Ah bon ? Mais pourquoi vous avez décidé d’arrêter ?

Candidat :  je ne sais pas. Je pensais avoir pris la bonne décision à l’époque. D’une manière ou d’autre il faudrait quand même que je commence à travailler.

Recruteur : Oui mais pourquoi ? vous n’avez pas imaginé quand vous arrêtant en si bon chemin que vous pourriez le regretter dans le futur ?

Candidat :  Je ne saurai vous expliquer exactement. Je ne savais pas vraiment quelle serait l’issu pour moi. Tout ce que je savais, je voudrais à tout prix faire carrière dans l’informatique et tout ce qui comptait à mes yeux vraiment consistait à décrocher un poste et rien d’autres !

Recruteur :  Je vous comprends, en effet, je pense que vous avez abandonné par manque de persévérance non ?  

Candidat : Je ne dirais pas ça…j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je m’assume vis-à-vis de mes responsabilités sociales ! Mes parents ne pouvaient pas tout faire pour moi d’une part et de l’autre côté ils avaient pris de l’âge. Etant l’ainé de la famille, je me voyais dans l’obligation de prendre mon destin en main en quelque sorte !

Recruteur : Eh bennh et après ?

Candidat : Et bien je suis parti en Côte d’Ivoire pendant un an environ et j’ai fait de gros progrès en termes de validation des acquis pédagogiques. J’ai ensuite fait quelques stages de perfectionnement dans trois entreprises dont la dernière me proposa mon premier contrat d’une année renouvelable. Par la suite j’ai dû quitté cette entreprise qui se trouvait dans l’impossibilité d’honorer ses engagements vis-à-vis de des partenaires notamment les salariés. J’ai ensuite été obligé de regagner le bercail où je me débrouillais dans un cyber café comme formateur en informatique. Parallèlement à ce petit boulot je donnais des cours d’informatique dans quelques lycées de la place. En plus ma femme a m’a quitté. Elle ne supportait pas le fait que je n’avais pas un emploi stable. Nous avons entamé la procédure du divorce et dans ce contexte, j’ai préféré tout laisser tomber pour me refaire une autre vie.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com