Soins Palliatifs et de fin de Vie
Compte rendu : Soins Palliatifs et de fin de Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Salvador • 22 Janvier 2022 • Compte rendu • 1 052 Mots (5 Pages) • 497 Vues
Soins Palliatif et de Fin de Vie
UE 4.7
20 janvier 2022 : partie 2
Salvador
Paul
Promotion 2019-2022
Croix-Rouge Française Paris Didot
Je vais vous exposer, ici, en quelques lignes ma nouvelle représentation que je me fais des soins palliatifs, après avoir reçue des cours et visionné des documentaires, ainsi que les situations vécues en stage ; en rapport avec les soins palliatifs.
Je vais réutiliser la 1ere partie de ce travail afin de comparer mon ancienne et nouvelle version de la vision que j’ai des soins palliatifs :
« La représentation que j’ai actuellement des soins palliatifs sont, des soins ainsi que des gestes très techniques et long a réalisé auprès du patient, seul ou en équipe, et assistés par de nombreux instruments informatiques, des machines. »
Voilà ce que je disais de ma représentation en septembre, des soins palliatifs en règle générale.
Ma représentation en est maintenant très éloignée de celle précédemment, de part l’apport des cours que par mon vécu en stage ; qui au passage, m’ont apporté visions contraires.
A travers les cours, j’ai pu m’apercevoir déjà que la demande soins palliatives étaient possibles dans la plupart des structures de soins, surtout depuis que des lois en faveurs d’une meilleure prise en charge des personnes nécessitant des soins palliatifs. J’ai pu aussi me détacher de cette vision très technique et pénibles des soins, car certes ils sont conséquents et reste parfois d’une certaine durée, mais cela n’empêche pas qu’ils peuvent être fait dans la bienveillance, dans des conditions qui peut être plus douce pour le patient, avec des traitements en prévention, de la réassurance auprès de tous les membres de l’équipes, qui sont présent tous au long du parcours de soins, et durant bien entendue des soins réalisés avec de grande compétence, tant humaine, que de communication, nécessitant d’être à l’écoute de l’autre, et d’avoir une grande capacité à gérer le stress et les émotions.
.
De plus via les cours et les stages, j’ai aussi pu remarquer que la croyance que j’avais sur la présence de nombreux instruments informatisés et les machines, n’est pas dominant dans la prise en charge du patient. Oui il y a différentes machines et instruments qui sont la pour aider et promouvoir la qualité des soins et de vie du patient, mais ils n’envahissent pas non plus comme j’aurais pu penser la chambre, la vie, le temps du patient, car en enfaite ce n’est pas la réalité ; en tout cas celle que j’ai pu voir en stage ; mais bien une croyance déshumanisante de ce type de service que j’avais, Je pense que les soins sont très humains malgré la complexité et voir la dureté des soins, avec des infirmiers très humains, dans l’empathie et la compréhension, du patient, et de la famille.
Néanmoins…
« Concernant la structure de soins palliatif, je pense que ce sont des structures très froides, très médicalisées, ou l’épanouissement et le respect d’une fin de vie descente pour les patients me paraît tout à fait difficile, par l’ambiance, le lieu, et les droits assez limité que les patients ont à leur disposition pour avoir une fin de vie descente ».
J’ai constaté précisément lors d’un stage, que les soins palliatifs, certes ils y avaient beaucoup de moyens et possibilités à disposition du patient et des soignants, mais cela n’est en revanche pas le cas dans toutes les structures de soins. Plusieurs patients de cette structure, en fin de vie à la vue de leurs états de santés, n’avaient en effet bénéficiers que de très peu d’information du personnel, peut-être dû à plusieurs facteurs comme le manque de moyens, la politique de la structure, du personnel tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.
...