Soins Palliatifs
Note de Recherches : Soins Palliatifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julie.brun02 • 4 Avril 2015 • 947 Mots (4 Pages) • 1 483 Vues
Dans le cadre de l’U.E 4.7 – Soins Palliatifs, il nous est demandé d’exposer les soins palliatifs à partir d’un texte, en y dégageant les idées principales. Le document qui nous est présenté provient du film « Partir accompagné » révélant le témoignage de Gaston, patient de la première unité de soins palliatifs, à l’hôpital de l’Université de Paris, le 22 mai 2000.
A travers cet article, le patient expose son ressenti à l’égard des soins palliatifs qui lui sont prodigués au sein de la structure de prise en charge.
Il débute son discours en mettant en évidence l’importance de la place occupée par les soignants dans le suivi de ces personnes en fin de vie. La présence de l’équipe médicale qui fournit des soins spécifiques représente un enjeu majeur dans l’accompagnement de ces patients : une présence réconforte qui s’abstient de toute pitié, tout jugement, équilibre qui favorise la démarche de soins palliatifs et réalisation du projet thérapeutique. L’équipe pluridisciplinaire apporte un soutien éclairé en apportant des soins de bien être et de confort ainsi qu’un relationnel impliquant une écoute et une disponibilité important afin de les amener à l’autre bout du parcours, la mort, le passage inéluctable. A travers ses propos, le patient insiste sur cette prise en charge différente : il entre dans un processus d’acceptation de soi et de leur propre mort prochaine. Ce parcours souvent difficile et chargé en émotion où les professionnels formés sont partagés entre la souffrance des patients et de leurs proches ainsi que la réflexion éthique, demande un soutien psychologique important. En outre, il insiste sur ce prendre soin global afin que ces personnes soient prêtes à partir dans l’inconnu, sans souffrance physique et psychique.
Par ailleurs, même si 96% des français sont favorables au recours à l’euthanasie, il met en évidence que ce phénomène demeure une demande exceptionnelle grâce à cette prise en charge efficace, qui n’est pas toujours rencontrée au sein des services conventionnels. En effet, dans ce lieu où la mort est omniprésente, le rapprochement entre le malade et ses proches est primordial voire indispensable. Un soutien psychologique demeure nécessaire dans cette démarche bénéfique pour soi et les siens, se découvrant sous de nouveaux regards, en laissant leurs craintes derrières eux. C’est d’ailleurs ce que nous avons pu constater lors de la diffusion du film « Les invasions barbares », dans lequel le réalisateur a mis en évidence l’importance d’un soutien familial et amical, qui demeure au centre de la prise en charge des patients en fin vie. Toutefois, dans ce paragraphe, nous pouvons constater que, pourtant importante, la dimension spirituelle de ces personnes en fin de vie, n’est pas abordée, contrairement au témoignage présenté pendant lequel le patient expose l’importance de la religion au cœur de cet accompagnement. Est ce simplement un aspect qu’il n’a pas souhaité évoquer ou n’a a-t-il pas accordé de place à la religion dans sa prise en charge ?
Enfin, dans ce texte, l’auteur expose l’importante évolution des soins palliatifs dans la société actuelle. En effet, ayant fait l’objet de nombreuses controverses et de longues discussions, le concept de « soins palliatifs » est né dans la circulaire du 26 août 1986 au sein de laquelle
...