Soins Palliatifs
Documents Gratuits : Soins Palliatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • 1 616 Mots (7 Pages) • 2 594 Vues
Validation de l’U.E 4.7 – Semestre 5
Soins Palliatifs et Fin de Vie
Extrait 1 : Témoignage d’une malade hospitalisée à l’USP de Houdan.
Question 1 :
a) Les données significatives qui l’ont conduite à être hospitalisée en Unité de Soins Palliatifs sont : Elle est venue dans cette unité de Soin Palliatif car elle présentait un cancer cellulaire non curatif.
Anamnèse de la maladie : Mme G. est venue via l’intermédiaire d’un réseau le 10 Octobre. Selon elle, elle n’avait aucun symptôme et aucun signe. Devant une douleur persistante, des séances de kinésithérapie ont été prescrit. Ce fut un échec puisque la douleur était toujours présente. Suite au conseil de son kinésithérapeute, elle a consulté auprès de son médecin. Il lui a diagnostiqué un cancer cellulaire. Il y a eu d’abord des séances de chimiothérapie pendant 3 mois, le traitement fut inefficace. Mme G a été dirigé vers un chirurgien, il lui a expliqué que le cancer était inopérable. Le chirurgien a demandé l’avis à des collègues, finalement, on lui propose une intervention chirurgicale mais ce fut un échec, il n’y avait pas d’espace entre la veine cave et la tumeur.
Suite à cela, Mme G. est sorti de l’hôpital, elle part en vacance. Durant celle-ci, elle chute et se fracture le col du fémur.
b) Les représentations de Mme G. concernant l’unité de soins palliatifs avant son hospitalisation : Elle avait peur du palliatif, elle explique « qu’on en parle pas », elle dit « le palliatif c’est là où on va mourir ». Pour elle, comme elle le dit « c’est pour finir mes jours, on tire un trait, c’est terminé ».
Question 2 :
a) Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.
En somme, les 4 principaux objectifs des soins palliatifs énoncée sont tout d’abord soulager la douleur du patient puis apaiser la souffrance psychique ensuite sauvegarder la dignité de la personne malade et pour finir soutenir l’entourage.
b) La finalité des soins palliatifs énoncée par le Docteur Grange (qui complète et précise les buts de la démarche palliative) est de « Vivre le mieux possible et le plus confortable possible pour le temps qui reste ».
c) Les besoins et attentes en lien avec l’objectif soulager la douleur sont d’atténuer la douleur et la souffrance. Retrouver un transit, pour Mme G. c’est trouver un confort. Les ressentis en lien avec l’objectif soulager la douleur : Mme G. dit qu’elle avait très peur de la morphine, elle a peur de tombé dans un engrenage, de ne plus être consciente ; elle explique que les soignants ont utilisés la chambre implantable, pour elle à partir de là, la douleur était plus supportable. Mme G. ne comprend pas pourquoi elle a ce cancer car elle ne présentait aucun signe et aucun symptôme. Elle est arrivée au sein de l’unité de soins palliatifs avec une douleur évaluée à 4/5 sur 10 (selon l’échelle visuelle analogique). Mme G. a souffert d’une occlusion et a retrouvé un transit donc un confort.
Les besoins et attentes en lien avec l’objectif d’apaiser la souffrance psychique : Atténuer la souffrance, être considéré comme une personne qui existe encore, pouvoir en parler avec quelqu’un, être mieux informer sur les unités de soins palliatifs et aurait voulu que d’autre USP soit créés à échelle humaine.
Les ressentis en lien avec l’objectif d’apaiser la souffrance psychique : Mme G. a eu l’impression qu’aux yeux des soignants et du médecin elle exister encore Elle a très mal vécue l’annonce de son cancer cellulaire, Mme G a eu peur de se confier et n’étais pas au courant des unités de soins palliatifs , elle dit « dire en pleine figure de but en blanc, Madame vous avez un cancer » Aujourd’hui, elle n’a plus peur du palliatifs, elle a pu en parler avec une psychologue et s’est senti libéré d’un poids, libéré par rapport à ses proches .Dans son témoignage, elle dit qu’elle voulait « protéger les siens plutôt que de se protéger soi-même ».
Les besoins et attentes en lien avec l’objectif de sauvegarder la dignité d’une personne malade : Etre écouter, entendu. Etre en sécurité et être respecté.
Les ressentis en lien avec l’objectif de sauvegarder la dignité d’une personne malade : Mme G. dit que si elle appuie sur la sonnette, quelqu’un viendra toujours, elle raconte que l’équipe est présente au quotidien, attentive et gentils. Elle ne veut pas tomber dans la sénilité. Mme
...