Stage Hospitalier
Commentaires Composés : Stage Hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2012 • 513 Mots (3 Pages) • 1 501 Vues
Rapport de stage en milieu hospitalier.
Lieu de stage : Centre Hospitalier Universitaire, Nîmes
Référent de stage : Mme Pascini, Cadre infirmière.
Dans le cadre de mon stage d’observation en milieu hospitalier, je fut accueillit au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatique de l’hôpital de Nîmes.
Après m'être présentée, des questions m'ont été directement posées :
– qu'est ce que l'ostéopathie ?
– Pourquoi un stage en milieu hospitalier ? les objectifs de mon stage ?
J'ai bien sur expliqué tout cela et certaine on même découvert l'ostéopathie. Mon but était de voir comment l'ostéopathie pouvait elle entrer dans le milieu hospitalier et est ce que l'on avait vraiment notre place dans ces structures.
Étant aide soignante durant l'été et travaillant déjà en lien avec cet hôpital, j'ai vite été considérée comme une aide au sein de l'équipe. Les quelques jours n'ont pas vraiment changé de mon quotidien de salarié. J'ai donc été envoyé avec les infirmières. Je dirai qu'elle m'ont en sorte considérée comme une étudiante infirmière. Elle m'apprenait à prendre des tensions, à faire des prise de sang, à faire des dextro, des pansements, tout le théorique dont elle sont fière. Elle me faisait partager leur quotidien. Mais j'ai bien sentit qu'elle me prenait au sérieux et n'hésitait pas à me questionner sur mes connaissances pour ainsi pouvoir les compléter.
Mais les nouvelles allant vite, un chirurgien anesthésiste ainsi qu'une infirmière ont désiré prendre contact avec moi. Ces personnes font partie du pôle anti douleur de l'hôpital et s'intéressent à toute profession pouvant les aider à lutter contre la douleur de leur patients. M. Bernard, le chirurgien est en accord avec l'école d'ostéopathie de Limonest. Il m'a pris comme une élève de l'école (5ème-6ème année)et m'a donc envoyé au bloc voir une cœlioscopie, m'a fait suivre sa ronde en expliquant à chaque patient les problèmes qu'il rencontrait... Je me suis vraiment sentit prise au sérieux par l'équipe soignante ainsi que par les patients.
À la fin de mon stage, on m'a proposé de poser un diagnostic. Un patient souffrait d'une douleur lombaire basse en pré opératoire. Je n'ai bien sur pas pus avoir de contact direct avec cette personne mais on m'a demander d'en déduire une origine par questionnement. Je suis resté environ 1 heure avec ce patient pour en conclure un probable diagnostique. J'ai rendu un rapport et 2 semaine plus tard, j'ai été appelé pour me dire qu'il avait été impressionné de ce que j'avais pu tirer de l'entretien avec la personne. Ils ont donc pris en considération mon rapport dans la rééducation du patient et me tienne régulièrement au courant de son état.
J'ai connu le milieu hospitalier au travers du métier d'aide soignante ainsi qu'avec
...